Le Banquet des Généraux

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#1 2016-02-01 13:04:01

Pascal Antoine
Praelatus
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Posts: 1248

Compte Rendu Session Janvier 2016

Bonjour à tous,

Pour ce début d'année 2016, nous avions 4 tables:

- Druid
- The Greatest Day
- The US Civil War
- War of the Ring

I. Druid

Le titre n'est pas très évocateur: Il s'agit en fait de la révolte de Boudicca en 61 de notre ère, en Bretagne (Grande-Bretagne actuelle) suite au comportement totalement aberrant (et je passe les détails sordides) des collecteurs de taxes romains!

Au début, le joueur celte commence avec 4 tribus en révolte contre l'autorité romaine: Les Iceni (tribu de la Reine Boudicca) les Catuvellauni, les Coritani et les Trinovantes.

Les Romains possèdent 4 légions sur l'île, mais une et demi est en train de conquérir le Pays de Galles et une demi doit rester en garnison sur les frontières, pour éviter le soulèvement de tribus récemment "soumises"... Cela fait deux Légions et un bon paquet d'auxiliaires pour s'occuper de la rébellion - du moins en début de partie...

Le cœur du jeu réside dans un système de chit-pull, qui permet de déterminer le nombre de points d'activation du tour: 1-7 pour les Romains et 0-5 pour les Celtes. Chaque point d'activation sert à déplacer un empilement et à faire des actions spéciales (ravitaillement, mise à sac, jet de dé sur la table d'invocation des druides, pousser d'autres tribus à la révolte, etc.)

http://img15.hostingpics.net/pics/921864DruidSetup.jpg

Pensee (en train d'empiler ses Cohortes dans les cases de Légions) jouait les romains et je jouais les celtes révoltés

http://img15.hostingpics.net/pics/961896DruidPensee.jpg

La partie:

Pensee a directement tiré le maximum d'activation (7 points) dès le premier tour et a tiré 5 points d'activation à son deuxième tour! Notre partie fut donc caractérisée par une réaction fulgurante des Romains! Cela lui a permis d'envoyer directement la IIème Légion sur Londres et de massacrer les Celtes qui allaient la piller! Mauvais départ pour les révoltés!

Mais rien n'était joué: Les druides ont invoqué les dieux et ils ont fait pleuvoir, ce qui a considérablement ralenti le reste des opérations romaines et a permis à Boudicca de couper les ponts sur la Tamise et de rallier les Atrebates et les Belges (plus réticents au départ) - Malheureusement, les Regni ont décidé de rejoindre le camp des Romains et cela a débouché sur une lutte fratricide, au grand bonheur des Romains! Les Regni ont été massacrés, mais cela a affaibli l'armée de Boudicca!

De leur côté, les Iceni ont eu du mal à sortir de leur coin de Bretagne : Après avoir pillé Branodunum, ils ont du se réfugier dans les bois, pour éviter la IXème Légion, lancée à leurs trousses! De dépit, cette Légion est allé piller l'oppidum des Iceni! Mal lui en a pris: Elle s'est retrouvée sans ravitaillement et a subi des pertes sans combat: Elle aurait du en prendre plus, car on a oublié que son mouvement était divisé par deux, en plus de ne pouvoir faire des marches forcées! [Véritables Panzers de l'antiquité, ces Légions - mais, comme les Panzers, il faut les ravitailler!]

Les Coritani se sont contentés de massacrer la garnison du fortin de Venonae et puis de se retirer dans les bois avoisinants: Sage décision: Ils sont en plein sur le croisement de deux voies romaines et ils ne pouvaient rester là! Leur druide s'est aussi caché des bois: Il a laissé passer les Légions et les auxiliaires (qui ont ensuite filé plein sud) puis il est parti soulever les tribus du nord: Les Parisii et la puissante tribu des Brigantes! Cette puissante armée n'a cependant pas fait plus que de piller Eburacum! En effet, le milieu de la partie a été peu favorable au Celtes en terme d'activations (avec des 2,1 - et même, par deux fois zéro- points d'activation). Heureusement, Boudicca ajoute 2 points et les druides peuvent aussi ajouter 2 points: Une chance sur 6 sur la table d'invocation, mais aussi une chance sur 6 de retirer un point d'activation aux Romains en mettant Suetonius Paulinus temporairement "hors jeu"!

En fin de partie, Pensee a eu peu de points d'activation et cela a permis aux Iceni de fixer deux Légions en menaçant Camulodunum, puis de se retirer dans les bois. De son côté, Boudicca a profité du déplacement de la demi-Légion de Glevum à Aquae Sulis, pour massacrer les garnison de Corinium et de Glevum. Elle est cependant arrivée un tour trop tard pour que les Dobunni et les Silures puissent se soulever! Les Coritani sont aussi sortis de leurs bois et ont détruit le fortin de Letocetum: Les unités romaines étant trop éloignées pour les rejoindre en un mouvement!

De son côté, Pensee a sauvé Londres et les populations civiles qui avaient fuit ont pu y revenir. Il a aussi pillé les oppida des tribus en révoltes situés au centre de la carte (et au centre des voies romaines) - Camboritum, Verulanium et Ratae: Impossible pour les Celtes de rester là, "en plein milieu du jeu de quilles"! Les Atrebates ont échappé à ce désastre, grâce au mauvais temps, à la limitation des moyen logistiques romains et aux ponts coupés sur la Tamise! Les Romains ont quand même fortement affaibli les Trinovantes, dont il ne reste que la Cavalerie!

Au final: Romains: 24 VP - Celtes Révoltés: 27 VP. Courte victoire celte, donc!

Historiquement, la révolte s'est terminée dans un bain de sang: Suetonius Paulinus et deux Légions ont simplement massacré l'armée rebelle. Dans notre jeu, qui n'est pas une simulation, ce serait pure folie de la part du joueur celte d'essayer d'aller chercher les Légions - Mais, dans la réalité, les révoltés ne savaient pas qu'ils n'avaient aucune chance: Ils y croyaient!

Druid est différent: Nous assistons plutôt à une forme de guérilla et les Légions doivent courir après les révoltés, qui se cachent dans les bois après leurs "méfaits"! La règle qui permet aux Celtes de se cacher dans les bois et collines boisées est optionnelle, mais doit absolument être prise pour équilibrer la partie! Ainsi, le jeu n'est pas fait pour être joué en solitaire!

Conclusion: Druid est un bon petit jeu sans prétention et j'ai passé une excellente journée avec Pensee, que je remercie pour son fair-play!  smile

PS: Aspects pratiques: Le jeu possède plusieurs cases (boxes) pour les Légions, les druides, Boudicca et les unités cachées. Il manque cependant des cases pour les empilements d'auxiliaires romains, qui peuvent atteindre 10 unités de haut, ce qui est peu pratique. Je recommande donc de faire une feuille A5 d'aide (avec 6 cases par exemple) pour les empilements romains. il faut évidemment faire des pions correspondants aux cases.

Last edited by Pascal Antoine (2016-02-02 16:27:29)


"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

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#2 2016-02-01 13:14:53

Pascal Antoine
Praelatus
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Re: Compte Rendu Session Janvier 2016

Les photos des autres parties: Je laisse les joueurs faire leurs commentaires.

The Greatest Day: Scénario Panzer Lehr

Setup
http://img15.hostingpics.net/pics/879427TheGreatestDaySetup2.jpg

Joueurs:
http://img15.hostingpics.net/pics/526327TheGreatestDayPlayers.jpg


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#3 2016-02-01 13:16:32

Pascal Antoine
Praelatus
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Re: Compte Rendu Session Janvier 2016

The US Civil War

Setup:
http://img15.hostingpics.net/pics/266504TheUSCivilWarSetup.jpg

Joueurs:
http://img15.hostingpics.net/pics/442428TheUSCivilWarPlayers.jpg

Fin de partie:
http://img15.hostingpics.net/pics/193699TheUSCivilWarEndofPlay.jpg


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#4 2016-02-01 13:20:10

Pascal Antoine
Praelatus
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Re: Compte Rendu Session Janvier 2016

War of the Ring

Setup
http://img15.hostingpics.net/pics/586842WaroftheRingSetup.jpg

Joueurs
http://img15.hostingpics.net/pics/907989WaroftheRingPlayers.jpg

Fin de partie
http://img15.hostingpics.net/pics/907013WaroftheRingEndofPlay.jpg


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#5 2016-02-01 16:23:06

thingol
Praetorianus
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Re: Compte Rendu Session Janvier 2016

La Guerre de l'Anneau - War of the Ring

XM jouait pour la première fois les Peuples Libres tandis que j'incarnais le camp de l'Ombre.

Les premiers tours voient Sauron se concentrer en grande partie sur l'Anneau unique tout en mobilisant ses armées qui font mouvement vers le Nord. La Communauté avance précautionneusement et voient rapidement les Compagnons se séparer de la Communauté. Tout d'abord, Gandalf et Gimli se dirigent vers Erebor et Dale pour mobiliser les Nains et les Hommes du Nord. Gimli amène avec lui le livre de Mazarbul qui relate la fin de la colonie de la Moria suite aux attaques orques. L'émoi est profond au Mont Solitaire et les Nains partent immédiatement en guerre contre Sauron et ses alliés.

Très rapidement également, l'ensemble des autres Compagnons décide de laisser Frodon et Sam continuer seuls la quête de l'Anneau. Ils vont renforcer à des degrés divers les royaumes humains (Rohan, Gondor, le Nord).

Voyant la mobilisation rapide des Nains et les Compagnons qui renforcent les royaumes humains, Sauron, qui avait l'intention de prendre la région sans coup férir, modifie ses plans. Les Elfes semblent une proie facile : peu nombreux et isolés, ils devraient tomber à condition d'attaquer leurs forteresses simultanément afin de les empêcher de mobiliser.

L'armée partie du Mordor vers le Nord bifurque vers la Lorien tandis que les hommes du Pays de Dun rejoignent les Orques de la Moria pour former une puissante armée. Cette dernière prend le chemin du Nord vers Rivendell. L'armée à Dol Guldur est gardée en réserve dans le but d'assiéger le Royaume sylvestre.

Les armées sont en position et s'apprêtent à assiéger les centres du pouvoir elfique mais les anneaux elfiques et le pouvoir d'Elrond et Galadriel empêchent toute offensive efficace (XM joue l'événement "Un trop grand pouvoir" qui empêche toute attaque de Rivendell et de la Lorien). Sauron doit concentrer tous ses efforts pour parvenir à briser les sortilèges qui protègent l'Ancien Peuple et assiéger les deux havres elfiques.

Pendant ce temps, Frodon et Sam, rejoints par Gollum, avancent péniblement. Ils avaient réussi à rester cachés à l'oeil de l'Ennemi pendant de nombreux kilomètres et pouvaient espérer rejoindre la Lorien sans encombre quand finalement ils sont repérés par une patrouille d'Orques dans les champs d'Iris. Plusieurs événements malheureux s'enchainent qui conduisent Frodon à devoir utiliser l'anneau à plusieurs reprises pour éviter sa capture. Le poids de l'anneau en devient de plus en plus lourd (corruption) et la Lorien est inaccessible car assiégée par les troupes de Sauron.

Lentement mais sûrement, Rivendell puis la Lorien tombent au mains de l'ombre même si Elrond et Galadriel parviennent miraculeusement à échapper à la capture. Les Orientaux prennent également Dale et s'avancent vers le Royaume Sylvestre où s'était réfugiée l'armée intacte de Dale. Dol Guldur s'avance pour les renforcer. C'est à ce moment-là que les Peuples Libres tentent plusieurs contre-offensives :
- tout d'abord, l'imposante armée des Nains tente avec succès de briser le siège du royaume de Thrandhuil (événement "une aide inattendue" => très adapté pour des nains qui viennent au secours des elfes). Durant le reste de la partie, des combats acharnés se dérouleront dans cette région (prise et reprise de Dale, prise et reprise d'Erebor, 2e siège brisé du royaume sylvestre) mais celle-ci restera aux mains des Peuples Libres
- ensuite, le Rohan ayant amassé une force considérable avec Aragorn et Legolas met le siège devant Orthanc rempli d'Uruk-Hai. Toute la rage des Ents se joint également à la curée mais, contre toute attente, la Tour blanche résiste à tous les assauts (dés incroyablement mauvais de XM), laissant le temps à une armée de secours de descendre de la Lorien vers Orthanc et de décimer les derniers cavaliers du Rohan survivants. Voyant la déroute approcher et conscients de la nécessité de reconstruire une armée, Aragorn et Legolas se faufilent entre les troupes de Sauron et mobilisent les dernières troupes du Rohan en Anorien.

A ce stade, les Peuples Libres sont complètement démoralisés. Frodon est proche de la folie et se réfugie in extremis à Minas Tirith où les guérisseurs de la Maison du roi ont fort à faire pour lui faire recouvrer un semblant de résistance à l'influence corruptrice de l'Anneau unique. L'échec de l'offensive pourtant très bien préparée sur Orthanc amène à penser que les troupes de l'Ombre sont invulnérables.

Le Rohan étant quasiment déserté, il tombe sans coup férir devant les troupes de Sauron. Aragorn et Legolas, pris de vitesse, tombent aux frontières du Gondor. Puis vient le coup de grâce. Les Orques et Suderons gardés en réserve s'avancent sur le Gondor. Minas Tirith et Pelargir tombent, aidés par la folie de Denethor et malgré la résistance courageuse de Boromir à Pelargir.

Frodon est pris lors de la chute de Minas Tirith ou peu après et le Noir Seigneur peut enfin récupérer son anneau tant convoité et réduire tranquillement les derniers bastions de résistance à ses noirs desseins.

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