Le Banquet des Généraux

Welcome to our discussion forum!

You are not logged in.

#1 2015-06-17 13:19:07

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24
Posts: 1248

Compte Rendu Session Juin 2015

Bonjour à tous et bienvenue dans ce compte rendu de notre session de juin! smile

Millième post: Wow! Qui m'offre le champagne?  tongue

Nous avions le week-end complet pour nous amuser ce mois-ci.

Samedi, nous avons joué à:
- The God Kings
- Napoleon against Europe

Dimanche, la partie de Napoleon against Europe a continué et deux autres parties ont commencé:
- Le Retour de l'Empereur
- Twilight Struggle

I. The God Kings

Otto et XM ont découvert le jeu, tandis que j'y jouais pour la deuxième fois.

Le setup:

http://img15.hostingpics.net/pics/917506TheGodKingsSetup.jpg

A trois, la partie se déroule entre le Mitanni, qui commence en position de force, l'Egypte, qui commence avec la reine Hatshepsout (une excellente diplomate, mais pas du tout une conquérante - dommage que le jeu ne fasse pas plus de place à la diplomatie) et le Hatti, qui en est à ses tous débuts: Plusieurs tours lui sont en effet nécessaires pour asseoir son hégémonie sur l'Asie Mineure...

La première fois, j'avais joué le Hatti - joué cette fois par XM. Cette fois-ci, j'ai pris l'Egypte et Otto avait le Mitanni.

Durant les cinq premiers tours, nous avons assisté à une lutte acharnée entre le Mitanni et l'Egypte. Le Hatti a du se contenter de faire de petits ennuis au Mitanni avec quelques cartes ad hoc...

Contrairement à ma première partie, où l'Egypte a largement dominé le Mitanni, c'est le Mitanni qui a "flanqué la ratatouille" à l'Egypte. Visiblement, tout dépend des cartes que vous avez et si la répartition est disproportionnée, cela a des conséquences radicales:

Otto, a envoyé une première carte d'attrition sur mon armée principale. Puis il a joué une deuxième carte qui a privé Thoutmosis de toute capacité et a finalement envoyé une deuxième carte d'attrition: Ce ne fut pas une bataille, mais une boucherie! Après cela, il ne restait que quatre unités d'infanterie à mi-force - sur vingt unités - retournées en Egypte ! Les territoires égyptiens du Proche-Orient étaient sans défense: Il suffisait au Mitanni de plonger dessus pour m'achever, car j'étais deuxième aux points. [Hatti est typiquement le dernier jusqu'aux deux-tiers de la partie.] Mais Otto a préféré s'en prendre directement au Hatti et a envahit l'Asie Mineure, puis a battu l'armée du Hatti!

Mitanni Über Alles?! hmm

Pas tout à fait: L'Egypte a profité de ce répit pour revenir au Proche-Orient, même avec des forces largement inférieures à celle du Mitanni. Ce retour potentiel d'un double front au tour suivant a calmé Otto, qui avait aussi une moins bonne "main" que la précédente.

Néanmoins, la suprématie du Mitanni était telle qu'elle a provoqué une alliance formelle entre le Hatti et l'Egypte: L'Egypte concédant le partage de la province d'Ugarit avec le Hatti et lui laissant les provinces du Kizzuwdna et de Mukish. Tandis que le Hatti laissait Karkemish à L'Egypte.

Otto n'a pas apprécié, mais je ne voyais pas d'autre moyen de tenter de rééquilibrer la partie et de l'empêcher de s'envoler vers une victoire assurée!

Cela arrivait au plus mauvais moment pour lui, car le Mitanni disparaît au tour 6 et l'Assyrie doit prendre la relève et récupérer les territoires laissés vides par le Mitanni.

Au tour 6, c'est le moment de la partie où le Hatti est le plus fort et XM en a profité pour envahir les anciens territoires mitanniens et couper l'herbe sous les pieds de l'Assyrie...

Au tour 7, XM en a aussi profité pour envahir Babylone et Sumer! A ce moment, il était à deux doigts de gagner par victoire soudaine avec 20 points de victoire sur le tour. L'Egypte a du intervenir et enlever le contrôle de la province du Mitanni au Hatti!

XM a reconnu que je n'avais pas le choix et cela n'a pas automatiquement mis fin à l'alliance, mais... les choses allaient changer au tour 8: Le Hatti étant revenu dans la course, avec 64 points contre 66 + 6 = 72 pour le Mitanni + l'Assyrie et 75 points pour l'Egypte...

Mais nous avons malheureusement du arrêter fin du tour 7!

Il y avait toutes les chances que l'alliance entre l'Egypte et le Hatti ne tienne pas jusqu'à la fin du tour 8 et cela aurait aussi laissé à l'Assyrie de quoi "reprendre du poil de la bête"! Bref, rien n'était fait à ce stade, selon moi!

Fin de partie:

http://img11.hostingpics.net/pics/572265TGKFdPT7A.jpg

Les territoires au centre le l'action:

http://img11.hostingpics.net/pics/458812TGKFdPT7B.jpg

Au final: Très intéressante partie de The God Kings, pas ennuyante du tout - contrairement à plusieurs avis sur BGG - mais j'aimerais quand même pouvoir finir une partie (il faut bien compter 8 heures) ne fut-ce que pour vérifier l'équilibre du jeu - et aussi essayer à quatre joueurs!

Ce jeu se prête mieux que d'autres à une partie à trois, grâce à son mécanisme d'utilisation de la puissance neutre, mais à quatre joueurs, la donne change complètement pendant les tours 1 à 5 entre le Mitanni, l'Egypte et Babylone!

Last edited by Pascal Antoine (2015-06-18 20:33:58)


"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

Offline

 

#2 2015-06-17 13:38:31

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24
Posts: 1248

Re: Compte Rendu Session Juin 2015

II. Napoleon against Europe

Col. Rosenberger (les Alliés) et Corto (Napoléon) se sont lancés dans cette aventure, profitant ainsi du week-end complet pour aller aussi loin que possible dans l'histoire!

Je n'ai pas de photo du setup à vous proposer, mais voici la situation samedi fin de journée - en 1806, si j'ai bien compris:

http://img11.hostingpics.net/pics/669133NaE1806A.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/747071NaE1806B.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/610294NaE1806C.jpg

Corto n'a pas eu envie de s'enfoncer en Russie et il a préféré envoyer Napoléon dans "le bourbier espagnol", dès que l'Espagne a changé de camp - ce qui est inéluctable, après Trafalgar! [Nous avons d'ailleurs entendu de verves répliques, typiquement françaises, de la part de Corto durant la résolution de cette bataille!]

Fin de partie: [1809? Merci aux joueurs de préciser]

http://img11.hostingpics.net/pics/850717NaEFdPA.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/849451NaEFdPB.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/746240NaEFdPC.jpg

Visiblement, l'Espagne, ce n'est pas facile!

Je laisserai aux protagonistes le soin de vous donner quelques détails succulents de leur partie...


"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

Offline

 

#3 2015-06-17 13:43:09

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24
Posts: 1248

Re: Compte Rendu Session Juin 2015

III. Twilight Struggle

Dimanche, retour de XM, dans une ambiance totalement différente de la veille: Il jouait les Alliés contre Kosmo, qui jouait  "le petit père du peuple"!  tongue

http://img11.hostingpics.net/pics/369384TwilightStruggle.jpg

On peut toujours faire confiance à Kosmo pour apporter le décor adéquat pour "mettre dans l'ambiance"! wink

Fin de partie:

http://img11.hostingpics.net/pics/704909TwilightStruggleFdP.jpg

Comme d'habitude, je laisse les joueurs faire leurs commentaires...

Last edited by Pascal Antoine (2015-06-17 15:10:51)


"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

Offline

 

#4 2015-06-17 14:56:17

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24
Posts: 1248

Re: Compte Rendu Session Juin 2015

IV. Le Retour de l'Empereur

Bicentenaire de la bataille de Waterloo oblige: Nous ne pouvions pas passer outre et c'est Vanger qui a bien voulu essayer le système Vive l'Empereur, de Didier Rouy, avec moi!

Étant donné qu'il découvrait le système, il a préféré prendre la position du défenseur, c'est à dire de Wellington!

Vue générale du champ de bataille:

http://img11.hostingpics.net/pics/837876LRdlESetup.jpg

Le dispositif français, de gauche à droite:

http://img11.hostingpics.net/pics/665552LRdESetupFRA.jpg

Ceux qui sont observateurs remarqueront que j'ai commis l'erreur de laisser la septième division au deuxième Corps! Nous l'avons retirée dès que l'erreur fut découverte, mais c'est encore plus dur pour les Français sans cette division! hmm

http://img11.hostingpics.net/pics/774614LRdESetupFRB.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/735805LRdESetupFRC.jpg

Le dispositif allié:

http://img11.hostingpics.net/pics/176834LRdESetupAllisA.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/347222LRdESetupAllisB.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/970285LRdESetupAllisC.jpg

Le setup:

... Particulièrement long: Il faut trier les unités par numéro pour s'y retrouver et utiliser la carte fournie pour aller un peu plus vite qu'en lisant le setup dans le livret de scénarios... Bizarre, quand même, ces jeux napoléoniens tactiques qui requièrent toujours un long temps de setup! N'y aurait-il pas moyen de faire plus "pratique"? roll

Du côté français, c'est encore plus long, car il faut placer les unités au bon endroit et dans la formation correcte, ce qui requiert d'avoir déjà formulé précisément son plan d'attaque!

Typiquement, le plan français était d'attaquer le flanc allié le plus faible (le gauche) alors que l'artillerie française réduisait la gauche et le centre ennemis le plus possible (surtout l'artillerie) et que le deuxième Corps effectuait une manœuvre de diversion sur l'aile droite alliée. La grosse différence avec l'histoire était que le deuxième Corps évitait Hougoumont, laissé aux soins des tirailleurs et de l'artillerie!

La bataille:

Le premier Corps :

Les défenseurs de la ferme de Fichermont repoussent tout d'abord l'assaut des premières colonnes, mais ils finissent par se rendre, ensevelis sous le nombre, après une heure de rudes combats!

Les choses sont encore plus difficiles pour les Français en ce qui concerne La Papelotte, renforcée par un régiment juste après la chute de Fichermont!

Par contre, l'artillerie du premier Corps fait des dégâts important dans la ligne alliée, particulièrement sur les batteries de leur aile gauche! Après une bonne heure de tir, les lignes adverses sont suffisamment éclaircies pour tenter un assaut, mais le premier Corps est retardé sur La Papelotte et les renforts alliés arrivent: J'aurais du laisser cette ferme derrière moi et foncer directement sur la colline: Rien ne remplace l'expérience - malheureusement, dans l'histoire, personne n'a droit à "un essai"! wink

Au centre:

Il a fallu du temps pour que l'artillerie de la Garde approche et se mette à tirer, mais une fois en position, elle a aussi commencé à faire pas mal de pertes chez les Alliés! Pas d'autre action à ce stade de la bataille...

Le deuxième Corps:

Un essai de "forcer la décision" sur l'aile droite alliée, disposée sur un terrain moins favorable à la défense que l'aile gauche, se solde par un échec: Les quelques régiments qui ont pu arriver "au contact" se sont fait repousser par des charges de cavalerie et des tirs meurtriers d'artillerie ou d'infanterie anglaise en ligne!

Les défenseurs de Braine-l'Alleud en ont même profité pour attaquer un carré français, chargé par de la cavalerie anglaise! Le carré français s'est fait pulvériser, mais d'autres unités françaises ont ensuite occupé 3 des 4 hexagones de Braine-l'Alleud!

Bonne chose, cependant: Hougoumont a été réduit au tir, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un pas. Puis, un assaut général a massacré les derniers défenseurs de la Garde anglaise! Finalement, la diversion sur l'extrême droite alliée a distrait Wellington et il n'a pas pensé à renforcer Hougoumont!

La fin de partie:

Nous avons du arrêter après seulement 4 tours (2 heures de bataille en temps réel) mais je peux confirmer que la bataille est très difficile pour les Français, malgré les quelques succès obtenus par rapport à l'histoire:

Vue du côté français:

Le deuxième Corps a du se replier, face à une opposition trop forte!

http://img11.hostingpics.net/pics/992468LRdEFdPFrT4A.jpg

Le premier Corps, retardé inutilement sur La Papelotte:

http://img11.hostingpics.net/pics/199283LRdEFdPFrT4B.jpg

Le sixième Corps, prêt à recevoir les Prussiens, en avant de Plancenoit:

http://img11.hostingpics.net/pics/877905LRdEFdPFrT4C.jpg

La situation, vue du côté allié:

Wellington a encore pas mal de réserves et Napoléon ne peut espérer remporter la bataille en lançant un assaut frontal à ce stade. De plus, l'artillerie de réserve alliée va bientôt être en place!

http://img11.hostingpics.net/pics/241621LRdEFdPAT4A.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/122293LRdEFdPAT4B.jpg

Concernant le jeu lui même: En dehors d'un graphisme que je trouve superbe, c'est un très bon système, mais il demande du temps pour être assimilé et pour utiliser ses troupes au mieux! Nous avons joué avec le deuxième niveau de commandement (facile à mettre en œuvre) mais cela a provoqué l'impossibilité pour Wellington et un autre général allié de commander toutes leurs troupes, trop éloignées ou réparties sur les deux flancs: Est-ce fait exprès pour empêcher Wellington de réagir trop facilement? Je ne le sais: C'est une question à poser au concepteur!

Désolé de n'avoir pas pu faire plus de tours de jeu pour cette commémoration du bicentenaire de la bataille de Waterloo, mais, comme on dit: L'essentiel est de participer!

Pascal  wink

Last edited by Pascal Antoine (2015-06-17 15:13:33)


"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

Offline

 

#5 2015-06-18 21:22:59

FredhoT
Praetorianus
Registered: 2014-02-20
Posts: 221

Re: Compte Rendu Session Juin 2015

Tout grand merci à toi, Pascal, pour les chouettes photos et les descriptions de tes parties.


-------
FredhoT

Offline

 

#6 2015-06-20 15:41:49

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24
Posts: 1248

Re: Compte Rendu Session Juin 2015

Merci bien, FredhoT: Cela n'a l'air de rien, mais ces compte-rendus prennent quand même du temps!

Pascal wink


"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

Offline

 

#7 2015-06-23 20:48:14

Vanger
Praetorianus
From: Gérald
Registered: 2011-06-02
Posts: 190

Re: Compte Rendu Session Juin 2015

Un vrai journaliste de terrain ce Pascal !!!!

J'ai beaucoup apprécié ce jeu et serait prêt à y rejouer volontiers :-)

Comme Pascal, l'explique Hougoumont est tombé sous l'assaut des tirailleurs. On sait maintenant que l'on a mal appliqué la règle et que cela n'aurait pas dû être le cas...

Mais franchement, si même ce petit avantage est contesté, je me demande comment gagner avec Napo...

Je me demande si la bataille est équilibrée.

Si le placement est, en effet, plus que laborieux, le jeu est fluide. Je tenterais bien le coups avec un scénario plus court, histoire d'aller jusqu'au bout du scénario.

Pour le reste Pascal est toujours un adversaire aussi agréable :-)

Last edited by Vanger (2015-06-23 20:49:13)

Offline

 

#8 2015-06-24 13:59:08

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24
Posts: 1248

Re: Compte Rendu Session Juin 2015

Domo harigato, Vanger San!

Ous!

Pascal cool


"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

Offline

 

Board footer

Powered by PunBB
Designed by Applejuice Overdose
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson