Le Banquet des Généraux

Welcome to our discussion forum!

You are not logged in.

#1 2020-11-30 08:46:09

Col. Rosenberger
Praelatus
Registered: 2008-10-27

Les jeux au temps du corona...

Un espace pour partager nos expériences ludiques diverses et variées (vassal, jeu solo, jeux à deux, jeux pc) en temps de confinement...

There's only one truth about war : people die.

-Gen. Sheridan

#2 2020-12-09 05:51:50

Rudy
Praetorian
Registered: 2007-05-21

Re: Les jeux au temps du corona...

Anvers

Je vais rejouer en solo Storming the Reich   de Compass Games ( 2010) de Ted Raicer.
Ce jeu est basé sur Red Storm over the Reich datant de 2007 et joue plusieurs fois au Banquet ( Pascal et Xavier-Marie).
J avais joué le premier scénario Breakout Normandy.
Maintenant je vais jouer le second scénario the Last Battles décembre 44 - avril 45.
Le scénario débute avec la contre offensive allemande dans les Ardennes.

Rudy

#3 2020-12-21 10:12:55

Corto
Praelatus
Registered: 2007-03-15

Hello à tous (c'est calme sur ce site...),

Vous allez bien?
Je n'aurai jamais cru que je me mettrai à Vassal (ou au télétravail, d'ailleurs) de manière aussi intensive qu'en 2020!
Hormis l'éclaircie de l'été, c'était la seule manière de jouer autrement qu'en "présentiel" (que Vassal ne remplace pas, j'insiste!).

Quels jeux en ligne, en 2020, me concernant?

Imperial struggle (GMT): que du bonheur
Here I stand (GMT): partie à 6 commencée en avril, et jouée essentiellement en PBEM. Nous sommes arrivés au tour 7...
At any cost (GMT): de rudes batailles, épiques à souhait !
Ocana 1809 (Vive l'Empereur!): pas mal.
Cuba Libre (GMT): un COIN bien serré sur son île, jouable en une soirée
Labyrinth (GMT): les extensions (notamment la dernière "Forever war") sont... "top"
Blue water navy (Compass): des scénarios, seulement. Hâte de jouer la campagne
Time of crisis (GMT): un bon jeu à 4
Pax porfiriana, en approfondissement (et en attendant "Pax Pamir" dont la seconde édition vient de sortir)
Versailles 1919 (GMT): les conditions de victoire sont plus simples que dans "Churchill", dont il s'inspire

AVIS! Je cherche des adversaires (sur Vassal!) pour:
Caesar: Rome vs. Gaul (GMT)
Empire of the Sun (GMT)
Unhappy king Charles (GMT)
Holland'44 (GMT)
Crusade and Revolution (Compass)

Entre Noël et Nouvel An, je compte installer les solos suivants:
Death Valley (sur la bataille de Dien Bien Phu)
Ambush! un classique
RAF, en mode solitaire également
D-Day at Omaha, qu je dois absolument essayer
Et peut-être, s'il ya le temps, un scénario de Nevsky, dont je ne me lasse pas!

Et... d'ici là... joyeux Noël wink ! Prenez bien soin de vous et de ceux qui vous sont chers.
(et vivement 2021 qu'on se revoie...)

Last edited by Corto (2020-12-22 17:31:07)

"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

#4 2020-12-24 14:33:59

Vinci
Praelatus
Registered: 2007-03-15

Quel programme Corto - je suis impresionné!

En ce qui me concerne je reste toujours une guerre en arrière pour les jeux en ligne! roll Pour moi le jeux c'est du présentiel et le facteur humain est finalement l'essentiel pour s'amuser. Même du temps des premiers ordinateurs echecs je n'ai jamais su me motiver pour en faire...  ...ok je suis un vieux nostalgique, je sais...

Donc depuis la deuxième vague je n'ai pas fait grand chose...
Avec notre Guru et Boots nous avons finalement mis à jour notre vassal et nous sommes en train de faire du playtest Tatchanka (comme le Soissons est maintenant "mis en boite", c'est le prochain projet à terminer).

Depuis la 1ere vague j'ai aussi continué la campagne de Gloomhaven avec mon fils. Entre temps nous avons 20 parties au compteur. Notre compagnie c'est taillé un réputation grandisaante dans ce monde, nous avons déjoué les plans sinistres d'une secte avec des démons, quelques gros monstres ont morflé, les premiers followers nous suivent...  ...comme dans bien de choses c'est avec le temps que l'histoire s'étoffe et les légendes commencent, et ont reparlera de ces exploits en 2021.

C'est que je vous souhaite aussi a tous - le temps de partager ensemble des belles histoires et des monstres vaincus. On en a tous vu en 2020...

Et puis au plaisir de se revoir en 2021!

Die unmittelbare Folge davon ist, dass man die moeglichst groesste Zahl von Truppen auf den entscheidenden Punkt ins Gefecht bringen muesse. ... Dies ist der erste Grundsatz in der Strategie. - Von Clausewitz (1832)

#5 2020-12-31 17:45:59

Laurent
Praetorian
Registered: 2011-09-16

De notre côté, XM et moi avons fait en 2 sessions une petite et chouette partie instructive de cet excellent opus qu'est The US Civil War.
Le jeu est vraiment fait pour le direct , mais avec Vassal (le module est très bien) et skype (ou discord ou... vous les connaissez) c'est (presque! pff) comme au banquet. Sauf que c'est plus facile de replier le jeu et de le continuer...
Nous avions déjà joué en direct et sous vassal, donc ce n'était pas nouveau pour nous.

Pour rappel, lors du premier confinement, nous aviosn fait un banquet avec Nico sur Triumph & Tragedy :-)

Bonne fin d'année

Laurent

Si vis pacem para bellum

#6 2021-01-12 17:29:54

Col. Rosenberger
Praelatus
Registered: 2008-10-27

Moi, je n'arrive pas à me mettre à VASSAL, ni en solo, ni en partie avec d'autres adversaires.Je l'ai installé, et tenté deux ou trois trucs en solo mais je trouve que c'est trop du chipotage de bouger les pions à la souris et tout ça... Peut-être un jour l'illumination se fera-t-elle...

En attendant, l'année 2020 ludique, expection faite des mois d'été, se résume en pas mal de parties de jeux à deux avec mon fils (entre autres Sekigahara, 13 Days, Antike Duellum et pour l'instant l'excellent Netrunner) et des jeux sur PC (Across the Dnepr, Crusaders Kings II, les campaigns de John Tiller). Voici deux captures d'écran d'anciennes parties sur France 14 et France 40 de John Tiller...

https://i.ibb.co/1fzgF17/france14.jpg

https://i.ibb.co/q5DQ1kK/gembloux.png

S'il y a des membres intéressés par une partie en PBM, je suis preneur !

Vivement cependant qu'on puisse se revoir en face à face parce que rien ne remplace celà !

Last edited by Col. Rosenberger (2021-01-12 17:30:57)

There's only one truth about war : people die.

-Gen. Sheridan

#7 2021-01-12 22:12:03

Laurent
Praetorian
Registered: 2011-09-16

Ah colonel, il faudra qu on se fasse un jeu que tu connais bien sur vassal.
Bien briefé je suis sûr que tu apprécieras !

Ludiquement,

Si vis pacem para bellum

#8 2021-01-15 15:10:11

Patrick
New member
Registered: 2008-12-21

j'ai joué a war in the east. il y a une version war in the east II qui va bientot sortir

https://www.wargamer.com/articles/gary- … he-east-2/
https://www.wargamer.fr/gary-grigsbys-w … rationnel/

la version 1 de ce jeu me semble historiquement tres fidele et grand (tout le front de l'est jusqu'a la plus petite unité) par contre certains mecanismes de combat devraient etre revus

vassal je connais mais effectivement c'est du chipotage

Board footer