Le Banquet des Généraux

Welcome to our discussion forum!

You are not logged in.

#1 2019-12-01 20:25:24

Vanger
Praetorianus
From: Gérald
Registered: 2011-06-02

La bataille des ardennes

L'anniversaire de la célèbre bataille approchant, je m'intéresse une nouvelle fois à ce thème.

Je possède "Battle of the Bulge", d'Avalon Hill. C'est mon premier Wargame !!!
Mais si j'ai réussi à refaire les pions en version "moderne" et si la carte tient encore la route, les mécanismes de combat sont vieillots...

Auriez-vous l'un ou l'autre jeu, couvrant le même événement, à me conseiller ? (Bitter woods,...)

A vos mails.smile

Vanger

Last edited by Vanger (2019-12-01 20:26:02)

#2 2019-12-01 21:31:43

Corto
Praelatus
Registered: 2007-03-15

Re: La bataille des ardennes

Hello Vanger:

Ardennes '44 (GMT)
Enemy action: Ardennes (Compass)
Bitter woods (Compass)
FAB: the Bulge (GMT)

wink

"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

#3 2019-12-02 13:09:57

Vanger
Praetorianus

Tu les as classés par ordre de préférence ?

#4 2019-12-02 18:38:10

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24

AMHA, Ardennes '44 a le meilleur rapport réalisme / jouabilité.

BCS Last Blitzkrieg est plus réaliste, mais il est nettement moins jouable qu'Ardennes '44 et ses cartes couvrent une zone moins large que celles d'Ardennes '44. Notons que certains joueurs sur BGG contestent les valeurs de certaines unités, l'OoB sans la moindre formation optionnelle ou le fait que l'on peut faire disparaître une division entière rien qu'avec des tirs d'artillerie...

Bitter Woods n'est pas plus simple qu'Ardennes '44 est il ne lui arrive pas à la cheville en terme de réalisme: Il n'y a pas photo, ici!.

Les autres jeux sont plus rapides / jouables, mais ils manquent forcément de subtilité par rapport à mon jeu favori...

Pascal wink

Living wholeheartedly is a journey that goes beyond self-discovery. It requires faith, vulnerability, gratitude and the courage to continuously face and break through new barriers. LINDSEY STIRLING - BRAVE ENOUGH, 2016.

#5 2019-12-02 20:25:28

Vinci
Praelatus

Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question: tu souhaites réutiliser ta carte Battle of the Bulge et les pions modernisés et tu es a la recherche de règles qui fonctionnent avec?

Si c'est cela, c'est d'abord une question d'échelle. Bitter Woods est le plus proche de Battle of the Bulge en échelle. Ardennes '44 est un cran au dessus et BCS encore un cran plus détaillé que celà. Forcément cela a un effet sur les règles et le style de jeu.

Sinon des jeux "Bulge" il y en a plein et pour tous les gouts - c'est aussi en fonction de ce que tu recherches et le temps de jeu que tu souhaites consacrer. C'est un peu une réponse de normand - mais dis nous ce que tu (re)cherches et ont peut te donner un conseil plus précis wink

Die unmittelbare Folge davon ist, dass man die moeglichst groesste Zahl von Truppen auf den entscheidenden Punkt ins Gefecht bringen muesse. ... Dies ist der erste Grundsatz in der Strategie. - Von Clausewitz (1832)

#6 2019-12-02 21:57:12

Vanger
Praetorianus

Non, non . Je cherche un autre jeu. Récent ou plus ancien.

#7 2019-12-03 07:43:28

Vinci
Praelatus

Alors dans ce cas...

Pour la petite histoire mon premier Bulge c'était dans les annèes 80, Battle of the Bulge - smithsonian. J'en garde un bon souvenir, mais probablement trop veillot maintenant
https://boardgamegeek.com/boardgame/5607/battle-bulge

Si c'est en intro sur une journée, j'aime bien le FAB: the Bulge. C'est une mécanique avec des blocs et des zones et du fog of war et ca peut se jouer sur une journée
https://boardgamegeek.com/boardgame/20133/fab-bulge

Plustôt d'accord avec Pascal - l'Ardennes '44 et un bon truc si tu as de la place du temps et que tu aimes un certain niveau de détail.
https://boardgamegeek.com/boardgame/7858/ardennes-44

BCS est un cran au dessus, mais je n'ai jamais joué au Bulge de ce système, donc pas un avis fiable. Si tu aimes un niveau super-détaillé et la gestion (en particulier le supply), c'est pour toi.

Perso j'attends la sortie de A Time for Trumpets - c'est un autre monster game...cool
https://www.gmtgames.com/p-658-a-time-f … -1944.aspx

Die unmittelbare Folge davon ist, dass man die moeglichst groesste Zahl von Truppen auf den entscheidenden Punkt ins Gefecht bringen muesse. ... Dies ist der erste Grundsatz in der Strategie. - Von Clausewitz (1832)

#8 Yesterday 12:52:52

Corto
Praelatus

Vanger, j'envisagerais aussi "Enemy action: Ardennes" (Compass) qui propose 3 jeux en un: un solo allemand, un solo allié et un classique "2 joueurs".

Il y a même 3 cartes de jeux pour chacun des modes précités et pas de dés (les combats se règlent avec des cartes).

"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

Board footer