Le Banquet des Généraux

Welcome to our discussion forum!

You are not logged in.

#1 2019-09-04 10:14:09

Col. Rosenberger
Praelatus
Registered: 2008-10-27

Compte rendu de la sessions d'aout

Salutations

En l'absence de notre correspondant de presse habituel, je prends la plume et les pinceaux pour un bref compte-rendu de notre rencontre du mois d'aout. Bref mais destiné à être comme d'habitude rehaussé des commentaires des participants sur leurs impressions de jeu.

Quatre tables étaient au programme :
https://i.ibb.co/Y25KcxB/banquet88.jpg

Laurent et Oliver s'affrontaient sur Napoleon 1806
https://i.ibb.co/LdrSRmh/banquet4.jpg
Deux parties d'affilée en moins de 3 heures, il s'agit donc d'un jeu rapide...

Pensée et Rudy, tout à l'opposé en termes de durée de jeu, ont (à peine) entamé le scénario Gorlize-Tarnow de la série Der Weltkrieg.
https://i.ibb.co/Pw7NSKn/banquet3.jpg
Ils n'ont pu en faire que quelques tours avec des impressions mitigées qu'ils viendront détailler ici s'ils le veulent

Le colonel Frost et Corto se sont faits la main sur Poland Defiant avec un Polonais agressif et enrobant si j'ai bien compris.
https://i.ibb.co/7GMhzPV/banquet5.jpg
Le Polonais s'est même offert quelques encerclements de troupes allemandes (du coup, ce sera probablement le meilleur souvenir ludique 2019 de Corto) :-)

Laurentf40 et moi-même avons joué Last Eagles Quatre Bras avec beaucoup de plaisir. Une photo de début de partie avec un mince rideau de Hollandais face aux hordes françaises.
https://i.ibb.co/VJ8gHpx/banquet1.jpg

Une autre de la fin. Les Anglo-alliés gardent le contrôle des 4 bras mais on a pas su jouer le dernier tour qui promettait d'être décisif...
https://i.ibb.co/jk12gpb/banquet8.jpg

Last edited by Col. Rosenberger (2019-09-04 14:02:41)

There's only one truth about war : people die.

-Gen. Sheridan

#2 2019-09-04 22:36:38

Col. Frost
New Member
From: Ixelles
Registered: 2007-03-29

Re: Compte rendu de la sessions d'aout

Grand merci pour ce "war report". En ce qui concerne Poland Defiant j'aimerais tout de même ajouter quelques détails:
1)La campagne était encore loin d'être achevée (4 tours encore) à jouer et j'avais déjà 5VP avec possibilité de gagner plus vite (il en faut 10) si je perçais jusqu'à Varsovie.
2)Le jeu est bien équilibré tout en rendant justice à la puissance de feu allemande.
3) J'aurais sans doute dû surveiller plus mes lignes de communication.
4)Les pertes polonaises étaient énormes (un facteur qui devrait être pris en compte à mon sens dans les conditions de victoire).
Bonsoir chez vous,

"Lieutenant Patrick Barnet, who commanded the brigade defence platoon, saw Tatham-Warter walking along the street in a heavy mortar barrage with his umbrella up. Barnet stared at him in astonishment." (A. Beevor, Arnhem, Viking Press, 2018, p. 187).

#3 2019-09-05 09:20:21

Corto
Praelatus
Registered: 2007-03-15

Entendons-nous bien, messieurs les colonels ! Les Polonais allaient perdre cette campagne... pour aller se battre ailleurs wink !
Bon, dans notre partie, j'envisageais quand même une contre-attaque pour reprendre Danzig (1 VP), vu que l'armée allemande de Prusse Orientale était "isolated" et que Königsberg était occupé (yeah!!!).
Après la chute (probable) de Krakow (tour 7? tour 8?), une pince sud allemande en direction de Varsovie était envisageable, mais une armée de réserve tenait solidement la capitale. Rien n'était fait, en l'absence de pince nord venant de Prusse orientale!
J'ai trouvé notre partie haletante! Le système de "Königsberg" (joué avec Rudy au Banquet) et de "Narva" (à tester!) se prête bien à cette campagne
On voit que la Blitzkrieg était encore en rodage (il a quand même fallu plus d'un mois à l'URSS et à l'Allemagne pour achever cette campagne, au prix de pertes assez susbtantielles: 16000 morts et 60000 blessés du côté allemand), ce que rend bien le jeu à ce niveau (opérationnel).
On se prend à imaginer ce qu'eût pu donner une attaque française plus déterminée dans les premières semaines de septembre...
Merci, Col. Frost, de m'avoir suivi dans cette partie "spécial anniversaire"!

Last edited by Corto (2019-09-05 09:23:13)

"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

#4 2019-09-05 16:57:39

Pensee
Praelatus
Registered: 2007-08-26

Bonsoir

merci à Rudy qui avait bien préparé tout cela. et bravo pour son application à maximiser les attaques des hordes germaniques

quelques impressions :
la série est intéressante mais très exigeante dans le micro-management des déplacements et des calculs de combat. On est à l'échelle des divisions. Comme la carte est complexe
le scénario choisit est vaste et un peu ennuyeux, au début du moins, pour le russe, car il n'a pas beaucoup d'autre chose à faire que d'encaisser les coups massifs de l'adversaire en espérant un peu de chance aux dés pour minimiser les pertes ou pour augmenter l'effet de sa réplique. le Russe peut sans doute tenter de jouer la victoire aux points (l'allemand doit en prendre 200 de plus que lui), la victoire à reculons en quelque sorte...griffer le terrain pour reculer le plus lentement possible.

le système est sans doute auto-régulé en partie par des points d'approvisionnement en nombre limité. Impossible d'attaquer ou de défendre à tout va.
cela étant l'avantage est ici aussi énorme pour l'allemand et le russe me semble dans une situation très tendue, dès lors que l'on dépasserait le premier tour (de 7 rounds)...
ce que nous n'avons pas fait.

J'aimerais tester le système sur un scénario où les deux joueurs attaquent et défendent.

voilà quelques considérations
amitiés

#5 2019-09-05 20:04:22

Col. Frost
New Member
From: Ixelles
Registered: 2007-03-29

Cher Corto,

Mais oui, d'accord à 100%. C'est ce que j'ai voulu dire: rien n'était encore fixé. Les fronts étaient encore mouvants. Et c'est toujours un petit regret de ne pouvoir achever une partie aussi passionnante. Aux échecs, on note les coups et on peut reprendre quand on veut wink
C'est une belle restitution historique, je pense -à part l'absence d'artillerie mais je suis toujours fan de l'artillerie- :-)). Le jeu mérite donc en tout cas ses 8/10 et plus, que l'on voit dans les cotations de boardgamegeek. Truly yours,

"Lieutenant Patrick Barnet, who commanded the brigade defence platoon, saw Tatham-Warter walking along the street in a heavy mortar barrage with his umbrella up. Barnet stared at him in astonishment." (A. Beevor, Arnhem, Viking Press, 2018, p. 187).

Board footer