Le Banquet des Généraux

Welcome to our discussion forum!

You are not logged in.

#1 2019-04-26 11:21:04

Corto
Praelatus
Registered: 2007-03-15

Scramble for Africa

Avez-vous suivi (sur Boardgamegeek ou ailleurs) la polémique qui a fait suite au retrait de ce jeu par GMT de son système de P500?

"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

#2 2019-05-03 10:07:38

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24

Re: Scramble for Africa

Non: Était-ce un jeu sur la colonisation de l'Afrique?

"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

#3 2019-05-03 13:02:09

Corto
Praelatus

Oui. Et c’est là-dessus que tout à dérapé...

"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

#4 2019-05-03 15:40:01

Pascal Antoine
Praelatus

Sujet politiquement incorrect?

Il y a des choses bien plus graves qui nous pendent au nez! roll

"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

#5 2019-05-03 19:45:03

Corto
Praelatus

Dans ce hobby, ou au-delà?
Je voulais juste discuter du hobby et de ses vicissitudes, vois-tu 🥴...

#6 2019-05-04 10:43:04

Pascal Antoine
Praelatus

Je pensais au-delà, bien sûr, mais je n'avais pas l'intention d'en discuter dans ce forum, de toute manière: Je vous enverrai un mail privé à ce sujet...

Pour revenir au hobby, j'ai compris qu'il était (comme les jeux de rôles, d'ailleurs) un excellent révélateur de personnalité et aussi, un excellent outil de développement personnel, si l'on prend la peine de tirer les leçons des expériences qu'il nous offre... tongue

Mais, quittons le domaine psychologique et plaçons-nous à un niveau plus "profane": J'ai lu sur CSW que les développeurs se plaignaient de la difficulté de trouver des testeurs fiables, c'est à dire, qui restent jusqu'au terme du développement du jeu: Ce n'est pas bon augure pour le hobby, car ce sont les acheteurs qui risquent de se retrouver en situation de "testeurs"... [Un peu comme dans le monde des jeux sur PC...]

Pascal hmm

#7 2019-05-04 11:10:39

Corto
Praelatus

Je suis toujours prêt à discuter de plein d'autres choses que le hobby!
Notre petit cercle se connaît depuis pas mal d'années...Je trouve d'ailleurs que l'on devrait faire quelque chose en dehors du Banquet (vieille idée)!
Soit. Concernant le sujet de ce fil, il y a deux choses:
1) le politiquement correct qui sévit sur le net et a amené GMT à retirer son projet;
2) ce que tu dis à propos des tests. Perso, je trouve la qualité des jeux sortis ces 10 dernières années assez remarquable. Visiblement, les designers et développeurs ne sont pas à blâmer. Restent les tests... On le voit du côté des magazines anglo-saxons: beaucoup de "gâteaux à demi-cuits" du fait du manque de tests.En fait, la chose est simple: avant d'être lancé, un jeu doit être longuement joué, éprouvé, ... testé. J'ai quelques fois joué ce rôle, et c'est essentiel pour le hobby.
Mais penses-tu que la raison invoquée soit, en l'espèce, la véritable raison?

#8 2019-05-06 10:18:35

Pascal Antoine
Praelatus

Je suis ouvert à une activité en dehors du Banquet, mais que proposes-tu? Une ballade en famille, un resto, la première suivie du deuxième, autre chose? cool

AMA, le "politiquement correct" est bien hypocrite et superficiel: L'humour est interdit, mais, quelque part, nous sentons bien que nous en sommes plus respectés en tant qu'individus et citoyens...

Le Hobby:
Si je regarde en arrière, je peux dire que j'ai vu de tout: Des jeux biens développés et testés, des jeux à moitié faits et des jeux (parfois très chers) à peine testés. Pour moi, certains concepteurs, développeurs et éditeurs sont en cause, mais ce n'est pas mon propos de commencer à donner des noms: A chacun de se faire son idée en cherchant les informations sur la toile...

Je peux cependant donner un exemple concret de problème suite à un manque de testeurs: Fall Blau (Compass) est véritablement ce qu'on appelle en anglais "a labor of love" de la part son concepteur (Greg Blanchett) et il est d'ailleurs très présent sur la toile pour soutenir son jeu: Je ne peux qu'applaudir devant un tel dévouement! Mais, Fall Blau a mis un temps fou à être produit: Pour vous en convaincre, allez voir son dossier sur CSW! [Entre parenthèses, merci à Compass d'avoir eu la patience d'attendre!] Greg Blanchett a d'abord mis du temps à trouver un développeur et puis, celui-ci a du se contenter d'une poignée de testeurs: Ce n'est qu'avec du temps qu'il a pu se baser sur suffisamment de tests pour que le jeu puisse être produit! Et on ne peut reprocher à Greg de mettre son jeu en valeur, car il passe beaucoup de temps à poster sur CSW des parties sur Vassal... D'ailleurs, Greg a le même problème de testeurs pour son second jeu: After Fall Blau!

Cela nous ramène au constat lu sur CSW: Il concerne le présent et une crainte pour l'avenir. A une époque où le "moi, tout de suite et le plus facile" a été érigé en système, il ne semble hélas logique qu'il y ait de moins en moins de gens suffisamment persévérants pour s'engager à tester des wargames jusqu'à leur aboutissement: Triste époque. [Je sais, je parle "comme un vieux", mais je m'en fous: Je dis ce que je pense.]

Pascal roll

#9 2019-05-06 15:43:40

Corto
Praelatus

Je suis ouvert à une activité en dehors du Banquet, mais que proposes-tu? Une ballade en famille, un resto, la première suivie du deuxième, autre chose?

Je trouve que l'on devrait d'abord se retrouver au resto (classique, mais éprouvé)! Un bon début avant d'envisager autre chose.

A une époque où le "moi, tout de suite et le plus facile" a été érigé en système, il ne semble hélas logique qu'il y ait de moins en moins de gens suffisamment persévérants pour s'engager à tester des wargames jusqu'à leur aboutissement

Je ne serais pas aussi pessimiste. Le constat général ne s'applique peut-être pas à notre hobby de niche, exigeant et à certains égards austère. Tant qu'il y aura des profils qui se reconnaîtront là-dedans, ce hobby vivra et produira des bons jeux, et parfois aussi des moins bons jeux.  J'ai commencé ce fil avec Scramble for Africa de GMT, et le terminerai avec GMT, pour rejoindre ton propos: quand je vois le nombre d'années de développement derrière le très attendu Imperial struggle (+3.000 précommandes !), je suis rassuré quant au souci des éditeurs de sortir des jeux bien finis.
Des contre-exemples existent, mais ils ne forment pas encore, je pense, les gros bataillons.

Last edited by Corto (2019-05-06 15:45:15)

Board footer