Le Banquet des Généraux

Welcome to our discussion forum!

You are not logged in.

#1 2019-01-10 16:01:10

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24

Compte Rendu Session Décembre 2018 - XM

Bonjour à toutes et à tous: Histoire de bien terminer l'année 2018, XM nous a invité pour une partie de Successors - Variante.

Nous avons laissé le sort choisir et le scénario 3 du premier tableau est sorti. Après le tirage des cartes Tyche, les camps en présence étaient:

Col. Rosenberger: Ptolémée & Antigonus
Corto: Antipater & Leonnatus
XM: Craterus & Peithon
Pascal: Perdiccas & Lysimachus

Les joueurs:

https://img.lght.pics/DFwn.jpg

Comme je joue Perdiccas, je commence automatiquement Usurpateur, mais il n'y a pas de combat permis entre les joueurs avant le Round 3.

Craterus a directement commencé avec un mouvement assez agressif: Il a plongé sur la Phénicie et sa marine... Cela n'a pas empêché Ptolémée de répondre en l'encerclant de troupes:

https://img.lght.pics/DFwA.jpg

Pendant ce temps, les autres généraux s'affairaient à éteindre les révoltes: Succès mitigés pour Antipater (bientôt rejoint par Leonnatus, qui a préféré faire un détour pour éviter le détroit des Dardanelles, bloqué par la flotte athénienne) et Perdiccas. Par contre, Peithon est parvenu à négocier avec les colons grecs et il les a enrôlés dans son armée!

Comme prévu, Ptolémée décide d'intercepter le convoi funéraire à son Round 2, mais je décide de ne pas envoyer Perdiccas en Égypte: La Cappadoce est plus longue à soumettre que prévu et la côte du Levant est déjà fort encombrée à mon goût!

En fin de tour, Craterus joue un pied de cochon à Ptolémée: Il envoie une petite troupe de mercenaires s'emparer du convoi funéraire en Égypte grâce à la carte Tyche "Treachery" modifiée. Ensuite, ils emmènent le convoi dans les sables de Libye (Cyrénaïque) - Est-ce du bluff? Ptolémée réagit en disant qu'il s'en fout!?

En fin du tour, Antipater piétine en Grèce. Ptolémée et Antigonus se sont fortement étendus au Levant et en Asie Mineure. Et Peithon se fait tranquillement son royaume au nord-est de la carte...

De mon côté, si Lysimachus règne sur la Thrace, il ne peux venir en aide de Seleucos (qui a assassiné Perdiccas) qui doit "montrer les dents" pour conserver la Mésopotamie et Suse, face à des Antigonus et Peithon bien trop gourmands !

Fin du tour 1:

https://img.lght.pics/DFwF.jpg

Last edited by Pascal Antoine (2019-01-10 16:34:17)

"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

#2 2019-01-10 16:29:47

Pascal Antoine
Praelatus

Re: Compte Rendu Session Décembre 2018 - XM

Ayant pris un maximum de VP, c'est Col. Rosenberger qui devient Usurpateur au T2... Mais le tour 2 se passe, comme souvent, avec une certaine retenue, la plupart des joueurs préférant consolider leurs positions...

Antipater - ou plutôt, Polyperchon - termine sa conquête de la Grèce: Curieusement, il s'en prend à Sparte, mais laisse indépendantes d'autres cités du Péloponnèse... Puis il se retourne contre l’Épire.

Toujours prêt à nous surprendre, Craterus négocie alors le retour du convoi funéraire avec Ptolémée... qui, à son tour, négocie avec Polyperchon la cession du dit convoi! Grosse surprise, car un convoi enterré à Pella vaut 10 points de légitimité. Mais, c'est du bluff! Polyperchon recevra un cercueil vide! lol Ptolémée, malgré sa désinvolture apparente, ramène le convoi funéraire en Égypte et fait enterrer "le boss" (pour citer Corto) en grande pompe, à Memphis!

Ces transactions terminées, Craterus se rend compte que la victoire va se jouer entre Polyperchon et Ptolémée: Il propose alors à Seleucos un pacte de non-agression et, en guise de bonne foi, lui laisse Suse et sa province. Ainsi, Seleucos peut bloquer Antigonus en Syrie (et protéger ses provinces) pendant que Craterus et Peithon jouent les troubles-fêtes sur les côtes du Levant... Ce plan est parfait pour Polyperchon car Lysimachus n'est pas de taille à lutter contre les deux armées de Polyperchon et Leonnatus rassemblées: Si, aux tours deux et trois, Corto s'est "retenu", ce ne sera plus le cas au tour quatre!

Fin du tour 3:

https://img.lght.pics/DFwQ.jpg

Au début du tour 4, Polyperchon a massacré l'armée de Lysimachus et la Thrace est maintenant un fruit mûr qu'il ne lui reste plus qu'à prendre. Quand XM joue une carte Tyche d'extension des territoires indépendants (si Sparte redevenait indépendante, Corto perdrait le contrôle de la Grèce) Col. Rosenberger veut jouer une carte Tyche d'annulation de carte: XM et moi ne comprenons plus trop ce qui se passe, car cela donnerait une victoire facile à Corto!

Peut-être est-ce une manière de conclure avant de devoir s'arrêter de jouer?!

La fin de partie:

https://img.lght.pics/DFwJ.jpg

Suite à cette partie, j'ai décidé de plusieurs modifications / clarifications de règles. Les plus importantes concernent la gestion des flottes et les interceptions navales, qui ne sont plus automatiques, désormais!

A bientôt!

Pascal  big_smile

PS: Un grand merci à Dominique et XM de nous avoir reçus chez eux! smile

Last edited by Pascal Antoine (2019-01-10 16:47:18)

"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

#3 2019-01-11 08:07:18

Col. Rosenberger
Praelatus
Registered: 2008-10-27

Quelques réactions de Ptolémée aux commentaires de Pascal :

Ensuite, ils emmènent le convoi dans les sables de Libye (Cyrénaïque) - Est-ce du bluff? Ptolémée réagit en disant qu'il s'en fout!?

Etant donné que l'enterrement du corps ne rapporte à Ptolémée que quelques points de légitimité (4) et que j'ai pensé d'entrée de jeu qu'une victoire légitimiste était impossible (les femmes et héritiers étant hors d'atteinte), je m'en foutais vraiment. Le convoi n'est un enjeu que dans le sens qu'il faut empêcher l'enterrement à Pella (qui lui, rapporte un fameux paquet : 10). Je pense d'ailleurs que XM, au-delà du bon coup à jouer, en piquant le convoi a manœuvré contre son intérêt et en faveur de Corto (qui contrôlait Pella) en mettant le convoi à sa portée : il n'avait qu'à traverser la méditerranée pour s'en emparer (heureusement que Corto en avait plein les mains avec les rebelles grecs à ce moment-là).

Ayant pris un maximum de VP, c'est Col. Rosenberger qui devient Usurpateur au T2...

Je ne suis pas certain d'être celui qui a pris le plus de PV mais comme je commençais déjà très haut dans les PV du fait de la possession de l'Egypte, j'étais en fin de tour 1 celui qui avait le plus de PV (c'est plus une question de stock que de flux, quoi). D'ailleurs, à moins qu'un autre joueur ne s'étende démesurément au tour 1, ce qui est difficile avec les règles de révolte, il est très difficile à Ptolémée de ne pas être usurpateur au tour 2 (à moins de ne rien faire du tout).

Toujours prêt à nous surprendre, Craterus négocie alors le retour du convoi funéraire avec Ptolémée... qui, à son tour, négocie avec Polyperchon la cession du dit convoi!

Le convoi étant en Cyrénaïque à portée de mes armées et gardé par une toute petite bande, je ne me souviens pas d'une négociation à ce sujet avec Craterus (je lui ai juste éradiqué sa bande de voleurs de sarcophage). La négo avec Polyperchon était évidemment une blague (même pas un bluff) et je pense que Corto lui-même ne l'a jamais prise au sérieux.

Quand XM joue une carte Tyche d'extension des territoires indépendants (si Sparte redevenait indépendante, Corto perdrait le contrôle de la Grèce) Col. Rosenberger veut jouer une carte Tyche d'annulation de carte: XM et moi ne comprenons plus trop ce qui se passe, car cela donnerait une victoire facile à Corto! Peut-être est-ce une manière de conclure avant de devoir s'arrêter de jouer?!

Il faut dire d'abord que la carte que XM s'apprêtait à jouer avait deux effets,le premier visant Corto pour l'empêcher de gagner mais le second me visant moi en attaquant mes armées. J'ai essayé de négocier, arguant de ma carte Tyche, pour qu'il utilise la carte exclusivement contre Corto (ce qui était possible et aurait été normal, étant donné la menace) mais devant le refus obstiné de XM, j'ai accepté de ne pas bloquer la carte. Ce n'est donc pas ça qui a décidé de la fin de partie…

Sinon, au final, très chouette partie, parfois un peu tendue comme il se doit dans les multijoueurs mais une bien bonne après-midi. Nous avons du arrêter prématurément mais je pense que la victoire allait aller à Corto qui, de fait, avait quartier libre à l'Ouest.

Merci à tous pource bon moment et surtout à XM pour son accueil.

Last edited by Col. Rosenberger (2019-01-11 08:40:34)

There's only one truth about war : people die.

-Gen. Sheridan

#4 2019-01-11 17:33:01

XM
Praetorianus
Registered: 2010-06-14

Col. Rosenberger wrote:

Il faut dire d'abord que la carte que XM s'apprêtait à jouer avait deux effets,le premier visant Corto pour l'empêcher de gagner mais le second me visant moi en attaquant mes armées. J'ai essayé de négocier, arguant de ma carte Tyche, pour qu'il utilise la carte exclusivement contre Corto (ce qui était possible et aurait été normal, étant donné la menace) mais devant le refus obstiné de XM, j'ai accepté de ne pas bloquer la carte. Ce n'est donc pas ça qui a décidé de la fin de partie…

Il y a semble t'il eu ici une incompréhension sur les cartes Bonus et sur le fait de bloquer une carte.
La carte que je voulais jouer était une carte Bonus: je voulais utiliser les points pour attaquer Bertrand, et l'effet Bonus pour pénaliser Corto.
Comme stipulé dans les règles: En bloquant ma carte, Bertrand m'oblige alors à défausser cette carte, à immédiatement piocher une autre carte, puis à jouer une autre carte de mon choix à la place de celle qui a été bloquée (et défaussée) et ce dans le même impulse.
Vu que toutes les cartes ont des OPs (*), le fait de bloquer ma carte Bonus ne bloquait aucunement le fait que j'allais de toutes façons, dans cet impulse, jouer des OPs contre Bertrand (quelle que soit la carte).
Donc, en pratique, en bloquant ma carte Bonus, Bertrand ne bloquait bien que l'effet Bonus contre Corto et ne rendait donc service qu'à... Corto, le seul en mesure de rivaliser avec Bertrand en VP.
D'où effectivement l'incompréhension de Pascal, partagée par moi-même.

(*) à l'exception des cartes Discard, qui, comme leur nom l'indique, peuvent toujours être discardées à tout moment pour repiocher une autre carte.

Last edited by XM (2019-01-11 17:59:00)

#5 2019-01-11 17:50:05

Corto
Praelatus
Registered: 2007-03-15

... mais c'est très bien tout cela!!!
Ptolémée a mis en application les accords secrets du Pacte que nous avions conclu à Memphis, sur la tombe du Kin... euh du Boss 😁
Sinon, bonne partie, bien tendue, et une chouette journée, pour terminer l'année.
Merci à XM et à Dominique pour leur chaleureux accueil.

"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

#6 2019-01-12 16:31:20

Pascal Antoine
Praelatus

Concernant la désignation de l'Usurpateur, je confirme que le règle a été revue:

Celui qui a le plus de VP, provinces de départ exclues, est désigné Usurpateur.

Ainsi, c'est la plus grande augmentation de VP (par rapport à la situation de départ) qui (logiquement) désigne le "méchant mauvais"! lol

Board footer