Le Banquet des Généraux

Welcome to our discussion forum!

You are not logged in.

#1 2018-10-01 08:57:52

Col. Rosenberger
Praelatus
Registered: 2008-10-27

Banquet du 30 septembre

Ce dimanche 30 septembre, nous fûmes heureux, soulagés et quelque peu incrédules de nous retrouver à 4, après moultes péripéties, pour une partie de Pendragon.

Pendragon n'étant pas le plus simple des COIN, nous avons décidé, avec deux néophytes à table, de nous limiter au scénario "Petty Tyrants", un scénario court, ce qui nous a permis d'en faire deux à la suite, un pour essuyer les plâtres et un suivant pour entrer en connaissance de cause dans le vif du sujet.

Le scénario a pour particularité qu'un des camps (les Civitates, en bleu) débute dans ses conditions de victoire. Le début de la partie consiste donc à lui arracher suffisamment de territoires, ce que nous n'avions pas en tête lors de la première partie. Celle-ci fut gagnée haut la main par Laurent (Civitates). La seconde partie fut très disputée et si Laurent gagna une nouvelle fois, ce fut par la plus petite des marges. En second viennent les Saxons (en noir) suivi du Dux (en rouge) et des Irish (en vert).

Le début de partie :
https://preview.ibb.co/dm8hte/pend1.jpg

La fin de partie :
https://preview.ibb.co/cjnxRz/pend2.jpg

Last edited by Col. Rosenberger (2018-10-01 13:34:16)

There's only one truth about war : people die.

-Gen. Sheridan

#2 2018-10-04 16:17:13

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24

Re: Banquet du 30 septembre

Merci, Mon Colonel! smile

... Mais ce n'est pas la fin de partie: N'aurais-tu pas une photo de la vraie fin?

Je ne connais pas la situation des autres joueurs en fin de partie, mais je n'avais plus de Raiders dans la province/région des Dumnonii (Cornouailles) et j'en avais (6, je crois) en province des Votadini...

Laurentf (Civitates) avait réoccupé les Cornouailles et réinstallé un Hillfort. En fait, j'ai du choisir entre m'installer en Cornouailles ou attaquer les 4 unités de cavalerie du Dux (Thingol) qui avaient envahi la province des Novantae (ma seule province du nord). Thingol a sûrement voulu m'empêcher de gagner en m'attaquant, mais je n'étais pas plus près de la victoire que d'autres, AMHA. Il a oublié la carte des Scotti qui leur permet de frapper en phase "trappe", en tout début de combat, mais en attaque seulement... Il a donc perdu trois précieuses cavalerie contre une scotti warband. Je comprends pourquoi les Scotti ont cette carte dans ce scénario: Sans elle, il serait trop facile de venir les chercher, et ainsi rapidement exclure un joueur!

Pour le reste, la province des Brigantes (les Pennines) s'est chaque fois faite attaquer en début de partie, car elle est la moins bien défendue par le Civitates: Les Saxons vidèrent la province et le Dux en a alors profité pour l'occuper sans coup férir.

La province des Cattuvelauni fut très disputée: En effet, la victoire bascule facilement, selon qu'un joueur ou l'autre contrôle cette province à 3 populations...

Contrairement au premier scénario, le Civitates a de quoi se défendre et, si son noyau de provinces centrales (et Londres) est vital pour sa défense et victoire, les provinces des Dumnonii et Votadini sont bien défendues et précieuses: A part un raid de ma part, elles ont largement été laissées en paix... En fait, je ne comprends pas pourquoi la province des Votadini n'a pas été attaquée, vu que le Civitates peut difficilement la renforcer, contrairement à celle des Dumnonii...

Le scénario dure maximum deux périodes ("époques") et cela ne fait pas beaucoup d'actions par joueur: Une période possède 12 cartes et la carte de fin se situe entre la neuvième et douzième carte: Chaque joueur a donc 4 ou 5 actions par période: Bien que je comprenne pourquoi le système ne permette que deux joueurs actifs par carte, je trouve que c'est peu pour environ deux heures de jeu! Mais je ne me suis pas ennuyé à regarder les autres joueurs se "crêper le chignon" avec des petits cubes...

Pascal  lol

Last edited by Pascal Antoine (2018-10-05 10:54:01)

"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

#3 2018-10-05 07:18:39

Col. Rosenberger
Praelatus
Registered: 2008-10-27

Re: Banquet du 30 septembre

Pascal wrote:

... Mais ce n'est pas la fin de partie: N'aurais-tu pas une photo de la vraie fin?

Rien n'échappe à l'œil de Pascal :-)
Voici la situation en fin de partie :

https://preview.ibb.co/erUZye/pend3.jpg

Last edited by Col. Rosenberger (2018-10-05 07:19:05)

There's only one truth about war : people die.

-Gen. Sheridan

Board footer