Le Banquet des Généraux

Welcome to our discussion forum!

You are not logged in.

#1 2018-07-26 14:48:26

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24

Compte Rendu Session Juin 2018

Bienvenue à toutes et à tous dans ce compte rendu!

Nous avions 4 tables ce mois-ci:

- Austerlitz 1805: Rising Eagles
- Saipan: The Bloody Rock
- Successors (Variante)
- Washington's War

I. Austerlitz 1805: Rising Eagles

Laurentf (en pleine phase de ravitaillement tongue) affrontait Pensée; mais j'avoue ignorer la répartition des camps:

https://img1.lght.pics/2ocX.jpg

Partie très discrète aussi: Je ne sais pas ce qui s'est passé et comment la partie s'est terminée! hmm

La carte:

https://img2.lght.pics/2omd.jpg

"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

#2 2018-07-26 15:06:10

Pascal Antoine
Praelatus

Re: Compte Rendu Session Juin 2018

II. Saipan: The Bloody Rock

Les joueurs: Col. Rosenberger et Corto - A droite, en invité surprise, Rudy - De retour d'Espagne! wink

https://img.lght.pics/2omj.jpg

Ce jeu fait partie de la série CSS (Compass Games) d'Adam Starkweather. Cette série est une évolution de la série GTS, publiée par MMP.

Scénario court de découverte - La carte:

https://img1.lght.pics/2ome.jpg

Les deux joueurs ont vraiment apprécié ce système, bien optimisé depuis la GTS.

Ceci dit, je ne sais pas qui a "gagné"! Tout ce que je sais, c'est qu'un commandant japonais s'est fait "seppuku" pour n'avoir pas su défendre la zone qui lui avait été assignée! hmm

https://img1.lght.pics/2omw.jpg

"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

#3 2018-07-26 16:08:59

Pascal Antoine
Praelatus

III. Successors - Variante

Présentation succincte:

J'ai conçu cette variante pour plusieurs raisons:

- La répartition aléatoire des généraux peut d'emblée mettre un joueur "hors jeu".
- Les révoltes historiques suite à la mort d'Alexandre le Grand ne sont pas toutes actives et les joueurs ne sont pas obligés de les mater dès que possible.
- Le système du jeu de base ne permet pas de dupliquer les mouvements de troupes (et de flottes) historiques: Les joueurs n'ont pas les moyens qui correspondent à ce dont leurs contreparties historiques disposaient.
- La détermination de l'usurpateur et les conditions de victoire ont été revues.
- Le ravitaillement a été totalement retravaillé.

Bien d'autres choses ont été modifiées, mais je ne peux les exposer ici, car il y a plus de 10 pages de modifications de règles!

Nous avons choisi un scénario d'histoire alternative: Craterus a eu le temps d'arriver à Pella et de remplacer Antipater avant qu'Alexandre ne meure. Antipater/Polyperchon n'est pas en jeu et Craterus le remplace en tant que Strategos of Europe en début de partie: A lui de mâter la révolte en Grèce! Cassandre commence directement la partie et il appartient à la faction de Ptolémée. Il contrôle la Cilicie.

Les joueurs:

https://img.lght.pics/2omY.jpg

- Xavier-Marie jouait Antigonus et Lysimachus (pions noirs) - Vétéran, aussi bien du jeu de base que de la variante
- Vanger jouait Perdiccas-Seleucos et Peithon (+ Eumenes) (pions bleus) - Première partie de la variante
- Nico jouait Ptolémée et Cassandre (pions jaunes) - Novice aussi bien pour le jeu de base que la variante
- Je jouais Craterus et Leonnatus (pions rouges)

Le setup:

https://img1.lght.pics/2omk.jpg

La partie:

Dans cette variante, le convoi funéraire est directement actif, mais son mouvement est, au départ, abstrait: C'est le joueur qui contrôle Ptolémée qui décide en premier s'il suit l'histoire (et capture le convoi funéraire) ou s'en écarte (et le laisse sous contrôle de Perdiccas).

Nico a décidé de suivre l'histoire (le pion du convoi a alors été placé à Memphis) mais Vanger a décidé de s'écarter de l'histoire: Au lieu d'envoyer Perdiccas en Egypte pour essayer de reprendre le convoi avant la fin du tour, il a décidé de renforcer la position de sa faction sur la carte et de laisser Seleucos assassiner Perdiccas (Perdiccas ne contrôle pas le convoi a la fin de son round 5 du tour 1 - règle de la variante.)

A partir de ce moment (première trêve entre les successeurs suite à la mort de Perdiccas) les héritiers sont assignés à Antipater (pas en jeu) ou à Craterus.. ou bien (en fin de liste) Seleucos les conserve - Dans ce jeu, c'est Craterus qui a reçu les héritiers. Craterus est donc devenu - bien malgré lui - usurpateur au tour 2, car il a fait son travail et a mâté la révolte en Grèce, ce qui l'amène à être en tête de la somme VP+LP!

C'est alors que les choses se sont mal passées pour ma faction: Des hordes de barbares du nord ont déferlé sur la Macédoine alors que Craterus était encore en Grèce, puis les autres joueurs se sont ligués contre lui, sous l'impulsion d'Antigonus (XM).

Certes, contrôler la Macédoine et avoir le plus de VP donne une armée puissante et, à terme, les héritiers permettent de gagner, mais nous n'étions qu'au tour 2 et d'autres pouvaient gagner directement, en cumulant 18 VP de plus que leurs provinces de départ... [règle de variante.]

Ainsi, c'est notre ami Vanger (Seleucos) qui a le plus profité de l'obsession de XM (Antigonus) à l'encontre de Craterus et, quand nous avons du arrêter, il venait d'écraser en Cilicie la petite armée de Ptolémée et était de facto en position de s'adjuger la victoire automatique aux VP!

La fin de partie: La marée bleue!

https://img1.lght.pics/2omr.jpg

Last edited by Pascal Antoine (2018-07-26 16:21:34)

#4 2018-07-26 16:17:34

Pascal Antoine
Praelatus

IV. Washington's War

Laurent jouait contre Skander - J'ignore la répartition des camps:

https://img2.lght.pics/2omn.jpg

La carte:

https://img2.lght.pics/2omH.jpg

Je ne sais pas qui a gagné, mais les deux joueurs ont eu le temps de faire une petite partie de Quartermaster par la suite:

https://img1.lght.pics/2om8.jpg

That's All Folks! cool

Last edited by Pascal Antoine (2018-07-26 16:22:28)

#5 2018-07-31 15:53:25

Corto
Praelatus
Registered: 2007-03-15

Le Colonel et moi nous sommes lancés dans notre première partie de "Saipan", premier jeu de la nouvelle série "Company Scale System" (CSS) de Compass Games. Le transfuge (de MMP!)Adam Starkweather a adapté le système GTS (MMP), en le simplifiant.
Nous jouâmes le scénario du débarquement où les vagues d'assaut américaines s'élancent vers les plages défendues par les troupes impériales nippones (ni mauvaises, du reste).
La puissance de feu US (artillerie / aviation / marine) étant ce qu'elle est, le Japonais doit faire montre d'opportunisme en tentant de faire le plus de mal possible aux fragiles têtes de pont des Marines.
Je dois bien avouer (notez-le dans vos tablettes) que je fus plutôt chanceux aux dés, contrairement à mon valeureux adversaire dont l'un des commandants préféra se faire Seppuku.
Nous avons été séduits par le système. Il est plus que probable que nous y reviendrons très bientôt, soit sur ce module, soit le suivant (Montélimar, anvil of fate). Une série prometteuse!
To be continued...

Last edited by Corto (2018-08-02 21:39:05)

"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

#6 2018-08-02 14:34:42

Pascal Antoine
Praelatus

En parlant de Montelimar, Col. Rosenberger et moi avons prévu de faire une partie en août... wink

#7 2018-08-02 17:54:48

Corto
Praelatus

Héééé! Moi aussi!!!
On s'y met à 3 sur un scénario charnu???

"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

#8 2018-08-03 09:31:15

Col. Rosenberger
Praelatus
Registered: 2008-10-27

Il y a eu un malentendu. J'avais émis mon envie de jouer à Montélimar en juin lors de ma partie de Saïpan avec Corto mais sans plus de précisions. Puis, en juillet, lors de ma partie d'Ukraine 43 avec Pascal, celui-ci a exprimé son intérêt pour le jeu et a proposé d'en faire une partie en août, ce que j'ai accepté. Vous me suivez ?

There's only one truth about war : people die.

-Gen. Sheridan

#9 2018-08-03 10:10:26

Corto
Praelatus

Oui fieu, tu as vendu deux fois (à deux peï différents) le même brol sad

Last edited by Corto (2018-08-03 10:10:36)

#10 2018-08-03 11:33:44

Pascal Antoine
Praelatus

Je ne pense pas que l'on puisse y jouer à trois, Corto... hmm

Mais rien ne t'empêche de trouver un autre partenaire pour un Saipan ou un Montelimar, si tu as acheté le jeu.

Pascal  wink

#11 2018-08-06 08:59:49

Corto
Praelatus

D'accord, Pascal. Merci 🙁
"Je vais tenter de trouver un autre partenaire"...

Board footer