Le Banquet des Généraux

Welcome to our discussion forum!

You are not logged in.

#1 2017-07-09 18:10:08

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24

Compte Rendu Session Juin 2017

Bonjour et bienvenue à toutes et à tous dans ce compte-rendu!  smile

Pour ce mois de juin, nous avions trois tables:

- Le Retour de l'Empereur
- Path of Glory
- Pericles

I. Le Retour de l'Empereur

Vanger et moi avons choisi de jouer la bataille des Quatre Bras et, pour une fois, nous avons pu finir la partie: Yes! C'est un scénario dynamique, nettement plus agréable à jouer que la bataille de Waterloo, trop statique à mon goût! roll

Contre toute attente, Vanger et moi avons rencontré quelques difficultés avec la règle de ligne de vue, qui ne tient pas compte des élévations - Où alors, il y a un aspect important qui nous échappe... Nous nous sommes donc entendus sur une façon d'inclure les élévations dans la ligne de vue. Vous voyez ci-dessous Vanger en train de vérifier la carte de Waterloo pendant la discussion:

https://img4.hostingpics.net/pics/366852LeRetourdelEmpereur.jpg

La partie:

Vanger jouait les Français et je jouais les Alliés.

Mes quelques bataillons présents sur la carte au départ ont bien temporisé l'avance des troupes françaises, disposant pourtant d'une supériorité numérique écrasante... Mais, après quelques tours et un superbe '12' au jet de moral, mes troupes sont contraintes d'abandonner la première ligne de défense (la ferme de Gemioncourt et la crête directement au nord de celle-ci.)

La vraie bataille des Quatre-Bras peut commencer et Vanger amène l'artillerie française sur la crête pour pilonner mes troupes, arrivées juste à temps pour empêcher les bataillons français de charger directement les Quatre-Bras... Après quelques tours, je suis contraint de faire reculer mes troupes derrière la ligne de crête car elles subissent trop de pertes! Néanmoins, les renforts alliés ont changé la donne et les troupes françaises ne possèdent plus la supériorité numérique: Wellington ordonne donc une contre-attaque le long du Bois du Bossu, vers Wattemez et Petit Pierrepont. Au départ, cette contre-attaque rencontre un certain succès, mais elle est rapidement stoppée, et puis repoussée! Elle a cependant eu le mérite de forcer les Français à réorganiser leurs lignes et à relâcher la pression sur les Quatre-Bras.

La dernière phase de la bataille commence quand les derniers renforts français arrivent par la route de Ligny. [Leur zone d'entrée aurait pu être plus clairement libellée dans le scénario! roll ] Wellington avait anticipé la manœuvre et envoyé des troupes à Thile, mais, encore une fois, la supériorité numérique (locale) des Français (aidée par des jets de moral complètement ratés) fait que les renforts français arrivent juste à temps pour un dernier assaut combiné contre Les Quatre-Bras: Une ligne anglaise est même chargée de flanc et... elle tient bon! ['2' au jet de moral, ça compense des autres jets! tongue ]

Wellington avait amené l'élite de ses troupes pour tenir les Quatre-Bras et son flanc droit: Les colonnes françaises sont repoussées!

La nuit va arriver: Les Français devront se replier et Wellington en profitera pour réorganiser sa défense sur la route de Waterloo: La bataille historique aura lieu - Avec plus de pertes de part et d'autre qu'historiquement, il me semble...

La situation autour des Quatre-Bras en fin de Partie:
https://img4.hostingpics.net/pics/545160LeRetourdelEmpereurEndofPlay.jpg

En conclusion: Ce fut une très bonne partie, palpitante jusqu'au dernier tour! Cerise sur le gâteau: Les règles de commandement de niveau 2 s'accordent bien au scénario - Bien mieux que pour la bataille de Wavre...

Reste à jouer la bataille de Ligny et, sur deux jours, Ligny + Les Quatre-Bras combinés... wink

"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

#2 2017-07-09 18:15:24

Pascal Antoine
Praelatus

Re: Compte Rendu Session Juin 2017

II. Path of Glory

Vinci a proposé à Laurent une initiation à Path of Glory version Banquet:

https://img4.hostingpics.net/pics/345711PathofGloryPlayers.jpg

La carte:
https://img4.hostingpics.net/pics/876808PathofGloryMap.jpg

La fin de partie:
https://img4.hostingpics.net/pics/809558PathofGloryEndofPlay.jpg

Je n'ai pas eu le loisir de suivre la partie: Je laisserai donc les joueurs poster leurs commentaires!

Last edited by Pascal Antoine (2017-07-09 18:39:38)

"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

#3 2017-07-09 18:35:36

Pascal Antoine
Praelatus

III. Pericles

Partie de découverte de ce nouveau jeu de Mark Herman, "basé" sur le système de Churchill.

Il y a deux camps, mais deux joueurs (et factions) par camp, ce qui rend le jeu très intéressant!

Corto et Pensee jouaient les Athéniens. XM et Col. Rosenberger jouaient les Spartiates:
https://img4.hostingpics.net/pics/620894PericlesPlayers.jpg

La carte:
https://img4.hostingpics.net/pics/995303PericlesMap.jpg

Moment décisif - La bataille de Corinthe:
https://img4.hostingpics.net/pics/276146PericlesTheBattleofCorinth.jpg

Les Spartiates ont gagné, mais il est reconnu que la stratégie terrestre des Spartiates est nettement plus facile à appréhender que la stratégie maritime des Athéniens: Cette première partie se termine donc assez logiquement...

Aux dires des joueurs, ce jeu est nettement plus équilibré que Churchill, où il est trop facile de gagner en laissant tomber Staline, tout en contournant l'obligation de victoire contre l'Axe!

[En ce qui me concerne:] That's All Folks!

Pascal  big_smile

Last edited by Pascal Antoine (2017-07-09 18:40:26)

#4 2017-07-12 15:52:32

Laurent
Praetorianus
Registered: 2011-09-16

Paths of Glory:

Superbe initiation (à la version Banquet svp! cool ) qui m'a donné envie de me plonger à corps perdu dans ce classique!
merci à Vinci pour sa patience, ses dons pédagogiques et bien entendu pour le goût de ce jeu qu'il m'a parfaitement transmis!

D'un point de vue opérationnel, nous sommes allés jusqu’à l'Hiver 1914-15 et le nouveau deck de cartes.

Les Allemands ont bien enfoncé le front français mais n'ont pu conclure, bien qu'ayant une position forte et avantageuse.
Les Russes en sont la cause: ils ont attaqué pour soulager leur allié et l'initiative a changé de camp! L'Autriche-Hongrie étant obligée de "manger" les cartes de l'Axe pour ne pas se faire découper (une ouverture imprécise en Serbie étant la petite cause enclenchant ces énormes effets!).

Bref, une bien belle journée qui m'a donné envie d'aller plus loin. Vivement mon retour de vacances!

Si vis pacem para bellum

#5 2017-07-15 11:16:52

Vinci
Praelatus
Registered: 2007-03-15

Effectivement une scéance d'initiation que j'ai bien aimé. Laurent avai fait de la bonne préparation - non seulement lu les règles, mais aussi fait des recherches d'explications sur comment jouer et a quoi faire attention. Un excellent padawan.wink Ceci nous a permis de démarrer tout de suite avec le set up de base et de focaliser les explications sur "la variante Banquet" - et notament les war plans (qui donnent à la variante toute sa richesse et historicité).

C'est en jouant qu'on ressent le mieux ce jeu, qui reste (dans sa version banquet) probablement le meilleur en stratégique sur le WW1. Avec un moteur de jeu qui mets les joueurs constamment dans une position a devoir faire des choix et agir/réagir, une carte point-to-point et des decks qui donnent bien le chrome et l'historique, sur base de règles pas trop longues à apprendre (faute juste bien maitriser les exceptions et les exceptions des exceptions).

Laurent a rapidement saisi ces concepts point de vue Allié. Ou tenir sur le front de l'Ouest. Savoir renverser l'initiative avec le Russe. Trouver le temps de faire rentrer des renforts, les remplacements et les evenements incontourables. Un test dans l'autre sens avec les Pouvoirs Centraux est une option, reste que pour gagner les vrais galons de général du banquet il faut se frotter à la campagne (sur 2 jours)! cool

Avec moi ou qq'un d'autre - ce sera un vrai plaisir!

Die unmittelbare Folge davon ist, dass man die moeglichst groesste Zahl von Truppen auf den entscheidenden Punkt ins Gefecht bringen muesse. ... Dies ist der erste Grundsatz in der Strategie. - Von Clausewitz (1832)

#6 2017-08-01 11:47:36

Vanger
Praetorianus
From: Gérald
Registered: 2011-06-02

Excellente partie! Ai apprécié de finir scénario et son indécision jusqu'au dernier jet de dé !
Je trouve que ce système de jeu napoléonien est le meilleur équilibre entre esthétique, réalisme et nombre de pages de regles. À refaire avec scénario plus lourd !

Board footer