Le Banquet des Généraux

Welcome to our discussion forum!

You are not logged in.

#1 2016-12-19 11:18:38

Corto
Praelatus
Registered: 2007-03-15

Banquets de décembre

Et si on débriefait tout cela?
Pour ma part:

- Moscow'41 avec le Colonel
- Sword of Rome avec Thingol, Vanger, Pensee et le Colonel.

"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

#2 2016-12-19 18:16:18

Pensee
Praelatus
Registered: 2007-08-26

Re: Banquets de décembre

Sword : bon jeu, ou la diplomatie et le sens stratégique  (temps vs espace) jouent à plein. Certainement très difficile à emporter sauf par un sprint qui prendrait de court les autres joueurs, tant les renversements d'alliance sont inscrits dans la carte, les cartes et les règles.
Je me demandais si cela ne le rendait pas un peu trop prévisible, mais les jets de dès sont tellement incertains que même la situation la plus désespérée semble pouvoir se retourner. Il faut sans doute se laisser guider par le hasard, Père de toutes les conquêtes, et accepter les hauts et les bas successifs sur le chemin escarpé de la victoire.

Au plan historique, il y a quelque chose de plus sophistiqué dans Here I stand ou Virgin Queen (voire dans Successors ?) qui manque un peu dans cette première partie de Sword of Rome, dont l'objectif unique de "gagner des points" liés à des territoires peine à résumer ce que devaient être les alliances/chocs entre des civilisations fort différentes.
Développer sa propre civilisation ou des liens commerciaux devrait permettre aussi de s'imposer... j'avoue ici que j'ai énormément joué à Civilisation sur PC....
Mais cette impression pourrait s'estomper en rejouant plusieurs fois avec des camps différents.

Curieusement, à la réflexion, je me suis enfermé dans mon alliance avec le grec, fort confortable mais dont le terrain d'expansion n'aurait peut être pas dù être  forcément le sud de Rome... je laisse ces pensées sensibles à une prochaine expérience avec mes excellents partenaires du Banquet, dont le sens allusif (comme dans compulsif) se perfectionne de réunion en réunion comme les discours champignacien de notre Grand Greco-Corto.

Qu'elle était belle notre antiquité

#3 2016-12-22 15:44:48

Corto
Praelatus

champignacien... J'ai juste voulu attirer l'attention de la communauté internationale des peuples libres sur le sort funeste qui attendait les Volsques si nous les laissions se faire subjuguer par les impérialistes romains.
Il fallait réagir. Nous le fîmes.

"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

#4 2016-12-24 12:18:40

Vanger
Praetorianus
From: Gérald
Registered: 2011-06-02

Derrière les beaux mots, une vérité  : on a tous tapé sur la g... du romain (sauf 1). Il en est devenu, à juste titre, rouge comme ses pions...

J'ai apprécié cette partie même si l'attitude du Grec, s'alliant avec tout le monde m'a dérouté. big_smilebig_smile

Je trouve que le chemin vers la victoire est plus que tortueux à ce jeu. Et que tout peut se jouer en une ou deux cartes. D'autant plus avec un carthaginois effectif. Je suis prêt à recommencer quand vous le voulez.

Quant aux différences de civilisation, en ce qui concerne le gaulois, je la trouve bien rendue puisque mon seul but est le pillage et non la conquête. J'ai apprécié :-)

Last edited by Vanger (2016-12-24 12:32:33)

#5 2016-12-24 16:05:06

Corto
Praelatus

Mais oui, Vanger, les Grecs aiment tout le monde (même les Romains, sauf quand ils tapent sur les Volsques)!
Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté, Gentlemen du Banquet.
Joyeux Noël à tous!

#6 2017-01-22 13:46:17

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24

Avec beaucoup de retard - Je suis bien plus pris par ma variante de Successors que je ne l'aurais imaginé - voici des photos de la partie de Moscow '41:

Les joueurs:
http://img11.hostingpics.net/pics/169595Moscow41Players.jpg

La carte:
http://img11.hostingpics.net/pics/966397Moscow41Map.jpg

Pour ce qui est de la partie, elle sera à refaire, car une grosse erreur de setup l'a totalement buggée... Col. Rosenberger était fort déçu!

Pascal  hmm

"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

Board footer