Le Banquet des Généraux

Welcome to our discussion forum!

You are not logged in.

#1 2018-11-05 11:04:11

Col. Rosenberger
Praelatus
Registered: 2008-10-27

Compte rendu Tilff 2018

Petit compte-rendu perso du week-end Tilff 2018 à l’usage de quiconque serait intéressé…

Jeudi soir

https://preview.ibb.co/cjn8tL/Chrchl.jpg
Churchill (que je ne présente plus) : je jouais les américains. La mésentente et la méfiance chroniques entre américains et anglais (erreur classique et souvent fatale) retardent leur avancée en Europe (avec un premier débarquement en Normandie raté et une avance très lente en Italie) et ne permettent aucune pression sur le Japon dans le Pacifique. Staline, plus malin, en profite pour grapiller l’aide nécessaire à la libération de la mère partie ; Berlin est prise par l’Armée Rouge tandis que le Japon sort invaincu de la guerre. Belle victoire du Russe (malgré une perte de 10 points par rapport au 3ème en raison de la non défaite du Japon). Toujours aussi tendu, Churchill, très bon jeu mais qui peut être frustrant et/ou déroutant. Fin à 2h du mat’

Vendredi en journée :

https://preview.ibb.co/fP67nf/IoG.jpg
Illusions of Glory, adaptation du système Paths of Glory à la 1ère guerre mondiale sur le front Est (Russie, Balkans, Italie) : je jouais les Pouvoirs Centraux. Après quelques gains en Galicie, l’offensive russe patine face aux Austro-Hongrois réfugiés dans les montagnes mais la contre-attaque allemande sur Varsovie ne fait pas mieux et les deux empires se cherchent en vain des ouvertures pendant des mois. L’entrée en guerre fin 1915 de la Bulgarie permet de régler le problème serbe rapidement sans que le débarquement des Alliés à Salonique puisse y faire quelque chose. Pendant ce temps, l’armée russe s'entête à lancer des offensives couteuses en Prusse Orientale mais s’épuise face aux attaques et contre-attaques allemandes (qui résiste mieux à l’attrition des combats). Au printemps 1916, deux percées simultanées sont réalisées par l'armée du Kaiser, l’une en direction des pays baltes et l’autre vers la Biélorussie (cf. photo). L’entrée en guerre de l’Italie puis de la Roumanie donne de l'air au Tsar et permet à la Stavka d’éviter de justesse l’encerclement au prix de l'abandon de la Pologne et des pays baltes. On a dû arrêter le jeu fin 1916... Illusions of Glory est un bon jeu qui permet de vivre les actions à l’Est avec plus de détail que Paths of Glory. Situation assez statique, évidemment, rythmée par les entrées en guerre des derniers neutres. Dommage que le jeu soit bâclé au niveau finition (25 cartes avec des textes complètement erronés, des tables avec des erreurs, etc., bravo GMT sur ce coup-là).

Vendredi soir :

https://preview.ibb.co/dBAiSf/WiFCE.jpg
Initiation à World in Flames sur le scénario Barbarossa. Très belle découverte du jeu mythique avec un expert (merci Gorrim) qui nous a permis d’éviter la lecture des règles intimidantes. Je jouais l'Allemand. Le système est très fin et extrêmement complet, alliant dans le détail le grand stratégique à l’opérationnel (tant au niveau du terrestre que de l’aérien et apparemment du naval mais il n'y a pas beaucoup de bateaux en Russie en 41) avec une élégance rare. Vraiment enthousiasmant et très agréable à l’œil (surtout la version Collector sur laquelle nous avons joué). Seul défaut selon moi, l’absence de scénarios permettant des parties de longueur gérable (quelqu’un a 3 ans à perdre parmi vous pour faire une partie ?). Dommage quoique le jeu est tellement complet que même les scénarios d'introduction sont plaisants à jouer. Un jour au banquet ? Fin à 1h du mat’

Samedi en journée :

https://preview.ibb.co/mGf8Sf/SoS2.jpg
https://preview.ibb.co/kFAWf0/SoS1.jpg
Le gros morceau du weekend : Streets of Stalingrad. On a joué le scénario 1 qui est le plus court (et on a fait la moitié). Je jouais le Russe. Le jeu simule l’attaque sur la ville au niveau de la compagnie. Le système, du « grand tactique » un peu à la CSS/GTS donc, est très complet, avec des phases de bombardement, d’attaques en mouvement, d’exploitation, des possibilités de mouvements de réserve, de retrait avant combat, de contre-attaques immédiates, etc. Clairement pas un système qui s’apprivoise en une fois mais avec sans doute un beau potentiel une fois maîtrisé. Bémol dans cette partie découverte, la méconnaissance de la mécanique entraine un jeu sous-optimal et donc très statique. A refaire !

Samedi soir :

https://preview.ibb.co/kiEJSf/BdF4.jpg
WarStorm la bataille de France. La plus belle découverte du week-end. Un jeu à l’échelle du peloton (en gros, entre ASL et CSS/GTS pour l’échelle). Très dynamique, très bien pensé avec un gros accent sur le commandement. Activation alternée à l’échelle des compagnies (4-6 pions soit un chef et quelques pelotons), gestion du moral qui s’affaiblit avec les pertes et aboutit à la déroute des compagnies, gestion de la puissance des canons vs l’armure des chars, etc. Ici, il s’agissait d’un affrontement entre allemands et français en mai 40 (je jouais l'Allemand) et j’en ferai un petit AAR si j’ai le temps (le Français a gagné face à un Allemand un peu trop optimiste quant à ses capacités) mais il existe d’autres boites sur la guerre civile espagnole, la Russie en 41 et la Normandie en 44. Miam, vraiment. Fin à 3h du mat’

Dimanche matin

https://preview.ibb.co/iUsoSf/PtH.jpg
FAB Bulge étant annulé par manque de temps (on a dû finir 2h plus tôt que prévu initialement), on en a profité pour refaire un WarStorm sur Barbarossa cette fois ci (Paths to Hell). Je jouais les Russes. Une partie courte (2h30) sur l’attaque d’un village tenu par les Russes et qui confirme tout le bien que je pense de cette série. Bien retardé par une compagnie d'automitrailleuses judicieusement installée en haut d'une colline défendue par des champs de mine, l'Allemand n'a pas pu s'emparer du village dans les temps. Très très bon. S’il y a des amateurs, c’est quand vous voulez au banquet.

Encore merci à Pap' pour l'organisation !

Last edited by Col. Rosenberger (2018-11-05 14:59:38)

There's only one truth about war : people die.

-Gen. Sheridan

#2 2018-11-05 14:44:57

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24

Re: Compte rendu Tilff 2018

Tu n'as pas dormi beaucoup, si je comprends bien! big_smile

Je ne sais pas comment tu as fait pour lire les règles de tous ces jeux (sauf WiF quand même).

Pascal roll

"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

#3 2018-11-05 15:29:17

Col. Rosenberger
Praelatus

Je ne sais pas comment tu as fait pour lire les règles de tous ces jeux (sauf WiF quand même).

En m'y prenant 6 semaines à l'avance :-)

-Gen. Sheridan

#4 2018-11-05 17:29:58

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24

En m'y prenant 6 semaines à l'avance :-)

yikes

'Faut que cela reste un plaisir, pas que cela devienne un mode de vie... roll

"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

#5 2018-11-05 19:01:57

Col. Rosenberger
Praelatus

Ça reste un plaisir, rassure-toi.

-Gen. Sheridan

#6 2018-11-05 19:17:04

Corto
Praelatus
Registered: 2007-03-15

C'est marrant: j'ai tiré la même conclusion que toi de mon unique partie de Streets of Stalingrad...

Quant à War Storm, tu prêches un converti: je les ai tous. Quand tu veux 😁!
Suggestion: un scénario de LnL ET un scénario de War Storm lors d'une session de Banquet...

"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

#7 2018-11-06 07:33:05

Col. Rosenberger
Praelatus

Streets of Stalingrad, notre partie était statique mais je pense qu'une fois que l'Allemand maitrise bien le système, il enchaine bombardement de préparation pour affaiblir une zone, mouvement et attaque breakthrough pour enfoncer un coin, attaque classique avec re-bombardement pour élargir puis mouvement et attaque d'exploitation pour faire un gros trou dans les lignes russes et du coup, ça devient beaucoup plus dynamique (dans notre partie, l'Allemand devait prendre 7 points de débarquement pour gagner et il était loin d'en prendre un seul, c'est dire s'il y a encore du progrès à faire au niveau de l'attaque). Et puis, comme souvent dans les jeux à cette échelle, il y a aussi une solide analyse du terrain à mener pour repérer les points faibles dans la ligne de défense… Bref, à retenter, ça ne peut que devenir meilleur à l'usage !

Suggestion: un scénario de LnL ET un scénario de War Storm lors d'une session de Banquet...

Vendu !

Last edited by Col. Rosenberger (2018-11-06 08:46:52)

-Gen. Sheridan

Board footer