Le Banquet des Généraux

Welcome to our discussion forum!

You are not logged in.

#1 2018-09-09 17:08:58

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24

Compte Rendu Session Août 2018

Bienvenue à toutes et à tous dans ce compte rendu de nos activités ludiques du mois d'août 2018. smile

Ce compte rendu a deux volets:

- Dominique et Xavier-Marie nous ont invités pour une partie de Successors.
- La session habituelle à l'Xperimentarium s'est déroulée avec deux parties de Montelimar: The Anvil of Fate et une partie de Washington's War.

I. Successors:

Corto, Nico, XM et moi-même nous sommes retrouvés pour une nouvelle partie de ma variante de Successors: C'était une découverte pour Corto et nous avons joué en prenant tout le temps nécessaire pour intégrer les changements de règles.

La variante prévoit plusieurs méthodes d'assignation des généraux majeurs et la méthode aléatoire (tables de factions) a été choisie: Comme lors de la précédente partie, nous nous sommes retrouvés en pleine histoire alternative: Cette fois-ci, Olympias (active à Pella) a réussi à ce que Alexandre destitue Antipater avant de mourir! Ainsi, Antipater/Polyperchon n'est pas en jeu. Leonnatus contrôle la Macédoine et Olympias. Il est Strategos of Europe.

Les Factions:

- XM joue Craterus et Antigonus (noir)
- Nico joue Perdiccas et Peithon (rouge)
- Corto joue Ptolemy et Cassander (jaune)
- Je joue Leonnatus et Lysimachus (bleu)

https://img.lght.pics/2Jc8.jpg

Le setup:

https://img.lght.pics/2JcF.jpg

Remarquez que nous sommes dans une configuration de blocs bien définis.

La partie:

Il y a des mouvements et combats obligatoires au tour 1 pour le Strategos of Europe, Peithon, Perdiccas et Eumenès:

Leonnatus rassemble les armées du bloc Européen, laissant peu de troupes à Lysimachus: Il occupe rapidement la Thessalie et écrase ensuite l'armée grecque. Il met ensuite le siège devant Athènes, mais prend bien son temps, car gagner le contrôle de la Grèce et de la flotte d'Athènes ferait de lui l'Usurpateur au tour 2...

Peithon rejoint les 23.000 colons grecs à Zadracarta et le dé décide d'une rencontre historique: Peithon essaye de négocier, mais ses troupes, prévenues par Perdiccas, massacrent les Grecs, totalement pris par surprise! [Le tour 1 ne fût pas un tour Grec... hmm ]

Perdiccas rejoint Eumenès en Cappadoce et les deux généraux manœuvrent habilement pour reprendre le contrôle de la province.

Pendant ce temps, XM profite des deux premiers rounds de paix entre les généraux pour s'emparer de la Phénicie: Il a visiblement choisi la stratégie maritime - probablement la meilleure stratégie pour un joueur centré sur l'Asie Mineure.

Quand à Ptolémée, il s'est emparé du convoi funéraire et l'a amené à Memphis, comme historiquement.

Ce qui est moins historique, c'est que Nico a décidé de laisser Ptolémée en paix: Perdiccas n'ira pas envahir l’Égypte, pour essayer de récupérer le convoi funéraire: Il sera assassiné par Seleucos (qui deviendra chef de faction) à la fin de son round 5. En fin diplomate, notre ami Corto a passé des accords avec Craterus, en reconnaissant son contrôle de la Phénicie et avec Leonnatus, qui fera durer le siège d'Athènes fort longtemps...

La situation à la fin du tour 1:

https://img.lght.pics/2JcJ.jpg

Le tour 2 est un tour d'attente: Craterus, qui a reçu les héritiers après l'assassinat de Perdiccas, devient Usurpateur malgré lui! Cependant, personne ne l'attaque et chaque faction consolide ses positions et/ou renforce ses armées.

C'est au tour 3 que les choses s'enveniment:

Leonnatus devient Usurpateur, mais je ne suis pas une menace immédiate: Nico se rapproche de plus en plus de ses conditions de victoire et nous assistons alors à une lutte sanglante et sans merci entre les armées de Seleucos, Ptolémée, Antigonus et Craterus: Au Levant, attaques et contre attaques se succèdent, mais aucun n'en sort réellement vainqueur!

Le tournant de la partie arrive pour XM quand il perd Antigonus au round 4 et Craterus au round 5! S'il est historique que des généraux macédoniens meurent au combat (surtout ces deux-là) il n'est jamais arrivé auparavant qu'un joueur perde ses deux généraux majeurs, coup sur coup, qui plus est!

Enfin, Ptolémée vainc Peithon en Coele Syria, lors de "la bataille de Damas", mais nous devons arrêter là!

Situation en fin de partie (tour 3):

https://img.lght.pics/2Jcs.jpg

Ce fut une partie inhabituelle, pleine de surprises et très agréable: Il faudrait réessayer une telle configuration et jouer jusqu'au bout...

Je remercie Dominique et Xavier-Marie pour leur hospitalité, ainsi que tous les joueurs pour leur fair-play! cool

"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

#2 2018-09-09 18:03:11

Pascal Antoine
Praelatus

Re: Compte Rendu Session Août 2018

II. Montelimar: The Anvil of Fate:

Découverte du dernier opus de la CSS d'Adam Starkweather avec deux parties!

Heureusement pour les novices de ce système, comme moi, Col. Rosenberger et Corto ont "débroussaillé" le terrain (comprenez "les règles") devant nous... AMHA, ce système de jeu "crie après" un résumé ou une "cheat sheet"!

Col. Rosenberger a suggéré le scénario 3 et il a bien fait: Jouer ce scénario n'est pas plus compliqué que de jouer le 1 ou le 2, mais on dispose de nettement plus de place pour manœuvrer, ce qui est plus agréable, je trouve.

Les joueurs::

https://img.lght.pics/2Jc5.jpg

XM et Corto jouaient ensemble: XM jouait les Allemands. Corto jouait les Alliés.
Col. Rosenberger (table du fond) jouait les Allemands. Je jouais les Alliés.

La tâche étant plus difficile pour les attaquants (les Allemands, ici) il était normal que les joueurs les plus expérimentés jouent ce camp.

Le setup:

https://img.lght.pics/2Jc1.jpg

Les parties:

Col. Rosenberger a choisi une approche dispersée alors que XM a préféré avancer par blocs d'unités... Peu importe: Les deux joueurs ont pu goûter aux tirs "time on target" de l'artillerie US! roll

Il est impératif d'avancer sans se faire voir et les deux joueurs allemands ont oublié d'utiliser... les écrans de fumée!

Il a fallu attendre les renforts allemands pour que les parties arrivent à leur tournant et que les Alliés commencent à sérieusement sentir la pression du nombre. L'artillerie ne suffit plus: Il faut réellement se battre! Ce sont "évidemment" les partisans français qui se font massacrer les premiers...

Cependant, ceux qui sont proches des collines au nord de Montélimar résistent bien dans ma partie... Il faut noter que nous avons commis plusieurs erreurs de règles, surtout concernant les partisans (activations et coordination avec l'artillerie US, entre autres).

Me voyant submergé sous le nombre, je fais appel à mes renforts blindés optionnels et, grâce à eux, je provoque pas mal de pertes chez l'ennemi, notamment en unités ATK et Aie - Ne jamais laisser son artillerie exposée!

Mais je dois prudemment me replier quand les Panzers arrivent et crient "vengeance", par exemple, en massacrant  mon artillerie auto tractée! hmm

Col. Rosenberger concentre alors ses attaques contre mon flanc gauche. [Désolé, je n'ai pas le jeu / les cartes et je ne connais pas les noms des villages!]

Col. Rosenberger et moi arrêtons au tour de 19:00, ce qui est assez proche de la fin de scénario: [On ne compte pas les points de victoire pour cette partie d'essai.]

https://img.lght.pics/2Jc9.jpg

Corto et XM ont arrêté plus tôt, bien que XM ait pu capturer un village qui rapporte de points de victoire: [Deuxième photo, à droite.]

https://img.lght.pics/2JcT.jpg

https://img.lght.pics/2Jcq.jpg

En ce qui me concerne, excellente découverte, même si ce système gagnerait à ce que son approche soit rendue plus "légère"...

En tout cas, le "grand tactical" requiert nettement plus de finesse de jeu que l'opérationnel: Pas question ici d'avancer par le chemin le plus rapide/court pour arriver au contact de l'ennemi pour ensuite lancer des dés sur une table de rapport de forces... big_smile

"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

#3 2018-09-09 18:08:25

Pascal Antoine
Praelatus

III. Washington's War:

LaurentF et Skander ont joué à Washington's War:

https://img.lght.pics/2JcV.jpg

La carte:

https://img.lght.pics/2Jc3.jpg

Je ne connais pas la répartition des camps... On m'a dit qui a gagné, mais j'ai oublié - désolé! roll Je crois me souvenir que la partie s'est décidée au dernier tour, ce qui serait une bonne chose.

Les joueurs sont cordialement invités à commenter leurs parties...  wink

Last edited by Pascal Antoine (2018-09-09 18:09:42)

#4 2018-09-09 20:15:07

Nico
Praetorian
Registered: 2015-05-20

Merci Pascal pour ces CR toujours si agréables à lire.
Félicitations pour ta variante qui donne des parties très tendues et pleines de rebondissements. Les coups de dés font et défont les empires [en devenir], personne n'échappe à la fatalité de la grande faucheuse. Je me rappelle avoir eu beaucoup de difficultés à "nettoyer" la Capadoce, une ville ayant résisté à plusieurs années de siège... Et puis pas mal de soulèvements dans l'arrière pays... passant mon temps à [tenter] d'éteindre les feux de révoltés scandaleux principalement allumés subrepticement par un Ptolémée (Corto) plutôt chafouin.

#5 2018-09-10 17:11:14

Corto
Praelatus
Registered: 2007-03-15

Merci Pascal pour ces CR!

J'ai été heureux de cette initiation à Successors, jeu que je n'avais jamais pratiqué jusqu'alors yikes
L'acceuil de Dominique et XM fut parfait.
J'ai été chafouin, moi? Alors que j'ai recueilli le corps du patron pour lui offrir une sépulture digne de lui, que je suis allé en Grèce épouser sa soeur (qui m'a lâché après une bataille un peu perdue...), que j'ai pris sous mon aile son fils Héraclès, ...
Seleucos, ce vieux compagnon, était sous l'emprise de l'hubris. Il fallait le ramener à plus de sophrosyne neutral
Bref, c'était très bien. Et il faudra refaire cela tongue

Montélimar. Bon, j'avoue avoir eu un peu de mal à quitter Saipan pour le sud de la France. Mais grâce au fait que l'on pouvait observer le déroulement de la partie d'"à côté", j'ai pris plaisir à jouer les Américains devant empêcher les Allemands de fuir l'avance alliée. Ah, cette artillerie US...
Quelques erreurs de règles, mais le système CSS confirme sa solidité et son intérêt big_smile

Last edited by Corto (2018-09-10 17:13:22)

"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

Board footer