Le Banquet des Généraux

Welcome to our discussion forum!

You are not logged in.

#1 2018-03-22 13:59:29

thingol
Praetorianus
From: Ath
Registered: 2009-07-23
Posts: 346

Compte Rendu Session Janvier 2018

Pour cette première session de 2018, j'ai eu le plaisir de renouer avec un de mes jeux préférés : Hannibal : Rome vs Carthage, et ce avec Laurent, mon honorable adversaire. Je l'en remercie car cela faisait plusieurs années que je n'avais pas ouvert ce classique.

Première partie

Je jouais Rome et Laurent Carthage.

Au début, on se bat pour le contrôle politique des zones vides : Nord de l'Espagne, Gaule transalpine et Gaule cisalpine. Après quelques tours, Carthage a bétonné l'Espagne et la majorité de la Gaule Cisalpine.

Par contre, Rome a pu profiter du temps gagné pour construire une défense presque imprenable (15 troupes + Marcellus) sur le seul col (près de Ravenne) entre la Gaule cisalpine et le reste de l'Italie.

Une tentative de percée frontale d'Hannibal est repoussée après des combats acharnés. Peu après, à bout de patience, Hannibal passe les Apennins et se retrouve en terrain ennemi sans aucun allié ou source de ravitaillement. Marcellus l'attaque près de Rome. Hannibal est tué au combat et ses troupes sont dispersées.

Après ce désastre, Carthage décide de demander la paix : ses colonies espagnoles sont démantelées et plus rien ne conteste l'hégémonie romaine à l'Ouest de la Méditerrannée.

Seconde partie

Pour cette seconde partie, on change de camp. Je prends Carthage et Laurent sera le Romain.

Encore une fois, le Nord de l'Espagne passe progressivement sous contrôle carthaginois. Une tentative d'invasion pour Publius Scipion (pas l'Africain) échoue car Hannibal revient sur ses pas pour tuer dans l'oeuf la tentative. L'armée romaine est détruite corps et biens mais Hannibal est retardé dans sa marche vers l'Italie et, de nouveau, une défense bien menée est installée par Rome pour défendre l'accès à l'Italie.

Hannibal tente la percée mais sans succès (c'est vraiment une stratégie forte pour le Romain). Durant le reste de la partie, Hannibal et Fabius Maximus se regardent en chien de faïence d'un côté et de l'autre de leurs tranchées.

Pendant ce temps, ça ne bouge pas beaucoup : Rome tente de s'implanter en Numidie mais Magon les en déloge. Ensuite, Magon (encore) conquiert la Sardaigne.

Scipion l'Africain arrive et Rome décide de passer à l'offensive en Espagne. Deux armées débarquent coup sur coup. Hasdrubal tente de déloger Scipion mais ce dernier négocie habilement avec les tribus espagnoles qui retirent leur soutien à Hasdrubal à la dernière minute avant la bataille (carte "les alliés espagnols désertent") et ce dernier subit une lourde défaite. Il se réfugie en Espagne du Nord. La Bétique et ses mines d'argent tombent aux mains de Rome.

Pendant ce temps, Syracuse fait défection et se range aux côtés de Carthage sans déclencher le moindre intérêt de Rome, trop occupée à pousser son avantage en Espagne. Une troisième armée débarque en Espagne et Rome entame le siège de Carthago Nova (la capitale de l'Espagne carthaginoise). Vu le péril, Magon quitte la Sardaigne, rassemble des renforts à Carthage et, aidé par la flotte de Syracuse, déjoue toutes les tentatives de la flotte romaine pour l'empêcher de rejoindre la côte espagnole.

Magon tente de briser le siège mais Scipion l'africain intercepte la tentative, ce qui rend le siège inexpugnable. Carthago nova, après de nombreuses tentatives, finit par tomber ainsi que la Sardaigne, où Rome envoie un général pour reprendre l'île.

Les Celtibères se révoltent. Seule consolation pour Carthage : Hasdrubal et Magon parviennent à reprendre la Bétique en fin de tour.

La partie se termine à la fin du tour 7 sur cette situation serrée mais globalement favorable aux Romains. Nous nous mettons d'accord pour continuer cette partie passionnante dès que possible.

Offline

 

#2 2018-04-19 08:08:15

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24
Posts: 1383

Re: Compte Rendu Session Janvier 2018

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de charger les photos de la session de janvier sur le site Lightpics.net et il est temps de faire un essai... Pour le moment, je ne vois pas encore comment classer les photos au sein d'un album et c'est assez irritant, parce que Lightpics ne classe pas les photos selon l'ordre de chargement, mais dans un ordre dont la logique m'échappe... hmm

En fait, Lightpics obligera à l'avenir un chargement photo par photo pour retirer immédiatement son lien: Je ne sais pas récupérer le lien d'une photo précise quand tout est chargé, car Lightpics me donne tous les liens d'un album, sans pouvoir les différencier - Le nom de l'image n'est même pas repris dans ce lien: Il s'agit d'un code alphanumérique! roll

Pour le moment, je ne vois pas de viewer, comme dans Hostingpics: Je charge donc les images en direct...

Commençons par les photos d'Hannibal: Rome versus Carthage:

Les joueurs - Thingol et Laurent:
https://img2.lght.pics/jHVN.jpg

Le setup de la première partie:
https://img2.lght.pics/jHV0.jpg

La fin de la seconde partie:
https://img2.lght.pics/jHVk.jpg

Bon, c'est très laborieux... Je ne compte plus le nombre d'essais avant d'avoir le lien de la bonne image! hmm


"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

Offline

 

#3 2018-04-19 08:13:50

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24
Posts: 1383

Re: Compte Rendu Session Janvier 2018

Democracy under Siege:

La carte:
https://img2.lght.pics/jHVx.jpg

Les joueurs - Corto, XM et Fabrice:
https://img2.lght.pics/jHVa.jpg

La fin de partie:
https://img2.lght.pics/jHVY.jpg


"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

Offline

 

#4 2018-04-19 08:27:08

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24
Posts: 1383

Re: Compte Rendu Session Janvier 2018

Tatchanka:

Notre Guru vénéré est devenu le développeur du futur jeu Tatchanka (Legion Wargames):

http://www.legionwargames.com/legion_tatchanka.html

Le setup - Carte et pions de playtest:
https://img2.lght.pics/jHVi.jpg

Les joueurs - Boots, Vinci - Et The Guru, assis à droite:
https://img2.lght.pics/jHVS.jpg

La fin de partie:
https://img2.lght.pics/jHVG.jpg

Je ne sais pas s'il est l'heure de faire un compte-rendu public de ce playtest et où le développeur compte en faire: Allô, The Guru? wink


"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

Offline

 

#5 2018-04-19 09:57:02

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24
Posts: 1383

Re: Compte Rendu Session Janvier 2018

A Victory Lost:

Col. Rosenberger et moi jouions à A Victory Lost.
Il contrôlait les Soviets et je contrôlais l'Axe.

Setup:
https://img2.lght.pics/jHVK.jpg

Fin du tour 1:
https://img2.lght.pics/jHVl.jpg

La 1GdA a raté son attaque contre les Italiens, ce qui leur a permis de reculer en bon ordre. Par contre, la 3A roumaine est encerclée, mais c'était inévitable...

Au sud, la 4PzA et Hollidt reculent en bon ordre, en essuyant quelques pertes, cependant: Une percée soviétique est repoussée au nord de Tsimlinskaia.

Fin du tour 2:
https://img2.lght.pics/jHVt.jpg

Cette fois, les Italiens (et les Roumains) se sont fait massacrer! L'avance de la 1GdA est cependant contenue grâce à l'arrivée de Pico et de Panzer Divisions, dont certaines de la 4PzA.
C'est Hollidt qui subit le gros de l'effort soviétique et les combats font rage au centre...
Au sud, la 4PzA se prépare à repasser le Don et abandonne les Roumains à leur triste sort! roll

Fin du tour 3:
https://img2.lght.pics/jHVe.jpg

La 2A hongroise commence à se faire tourner par son flanc sud et les soviétiques vont remonter la ligne sans que je puisse y faire quoique ce soit, car je parviens à peine à reformer une ligne de défense face à la 1GdA: Kempf n'a pas assez de troupes pour cela!
Pico concentre ses troupes autours de Milerovo, qui changera de main plusieurs fois en cours de partie...
Hollidt et la 4PzA sont en position difficile, car les Soviétiques commencent à les prendre en tenaille. yikes
Au sud, quelques Roumains s'échappent par miracle... Pas pour longtemps!

Fin du tour 4:
https://img2.lght.pics/jHVC.jpg

La 2A hongroise essaye de se replier pour éviter l'encerclement, mais j'aurai du les laisser tenir le Don: Ils se feront hacher menu d'autant plus facilement par la suite! hmm
Kempf et Pico doivent reculer sous l'énorme pression conjuguée des 3TkA, 1GdA et 3GdA.
Hollidt et la 4PzA parviennent à se replier derrière le Donets, mais l'infanterie peine à suivre...
Cependant, la 1PzA est sauvée et revient du Caucase!
Quelques Roumains se retrouvent derrière les lignes Soviétiques.

Fin du tour 5:
https://img2.lght.pics/jHVz.jpg

La 1GdA perce au centre et Kempf est contraint de se replier derrière le Donets: Les Soviétiques foncent vers l'ouest: La route de Kharkov est libre! Cependant, Von Manstein prend le contrôle de l'AGS et prépare sa contre attaque: Malgré une situation apparemment catastrophique, de fortes concentrations de Panzers se préparent...
Hollidt est parti vers Kharkov et a laissé la 4PzA défendre la courbe du Donets-Don, car la 1PzA est arrivée à Rostov: Les Soviétiques parviennent cependant à passer le fleuve.

Fin du tour 6:
https://img2.lght.pics/jHVw.jpg

Et Von Manstein lance sa contre attaque: Profitant de l'étirement de la ligne soviétique suite à la poussée de nombreuses unités de Tanks vers Kharkov, Von Mansein ordonne à Kempf de percer le flanc sud de l'avance soviétique et de couper leurs voies de communication (entendez faire reculer les HQ pour que les éléments soviétiques avancés ne soient plus commandés) - Von Manstein espère aussi refaire la jonction avec la 2A hongroise, mais c'est trop demander! Cependant, le centre soviétique est pulvérisé et les survivants doivent se replier sur Milerovo.
Pendant ce temps, la 2GdA, la 5ShA et la 51A font reculer pas à pas la 4PzA, mais ne parviennent pas à percer. Les combats font rage: Attaques et contre attaques se succèdent.

Fin de partie:
https://img2.lght.pics/jHVB.jpg

mad Fou de rage, Staline, qui croyait avoir guerre gagnée, fait arrêter plusieurs maréchaux: Ils seront envoyés au goulag! lol Il ordonne le massacre de la 4PzA, mais celle-ci, aidée de la 1PzA, survit: Elle doit reculer, mais se paye le luxe de contre attaques qui épuisent les Tanks soviétiques...

Pendant ce temps, Kempf continue son nettoyage des forces avancées soviétiques, alors que la malheureuse 2A hongroise se fait massacrer... mais la voie vers Kharkov est à présent sécurisée pour l'Axe!

Conclusion:
Victoire de l'Axe, mais Col. Rosenberger et moi sommes en train de questionner l'équilibre du jeu: A part ma première partie, où j'ai réussi à prendre Col. Rosenberger par surprise, je n'ai jamais vu les Soviétiques gagner à ce jeu. Dès que les Allemands parviennent à raccourcir leurs lignes et à concentrer leurs Panzer Divisions contre les Tanks soviétiques, c'est game over pour Staline! hmm

Lightpics:
Sensation mi-figue mi-raisin: Si j'ai effectivement des dossiers pour organiser mes photos, le site est nettement moins facile d'utilisation qu'HostingPics... roll

Last edited by Pascal Antoine (2018-05-10 11:40:58)


"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

Offline

 

#6 2018-04-20 08:04:08

Col. Rosenberger
Praelatus
Registered: 2008-10-27
Posts: 1062

Re: Compte Rendu Session Janvier 2018

Merci pour ces efforts, Pascal, c'est toujours un plaisir de se remémorer en image les parties passées.


There's only one truth about war : people die.

-Gen. Sheridan

Offline

 

#7 2018-04-21 08:41:58

Corto
Praelatus
Registered: 2007-03-15
Posts: 1110

Re: Compte Rendu Session Janvier 2018

Oui Pascal, nous t'en sommes reconnaissants!
C'est la mémoire de nos joyeux affrontements et autres homériques échauffourées que tu contribues à préserver.
Surtout, dis-nous si nous devons sauvegarder toutes ces photos de notre côté en attendant une solution plus définitive.


"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

Offline

 

#8 2018-04-22 06:37:48

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24
Posts: 1383

Re: Compte Rendu Session Janvier 2018

Merci pour vos encouragements! cool

Ce n'est pas un problème de conservation des données: J'ai toutes ces photos sur mon PC, plus un BU. Le problème est pour vous, chers amis wargamers qui venez lire les CR: Est-ce que la disparition de la fonctionnalité de zoom intégré vous manque? Je sais que tout navigateur digne de ce nom possède ce genre de fonctionnalité, mais ce n'est pas pareil...

Pascal smile


"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

Offline

 

#9 2018-04-24 07:28:39

Vinci
Praelatus
Registered: 2007-03-15
Posts: 313

Re: Compte Rendu Session Janvier 2018

Un tout grand merci Pascal!  Chaque fois que je vois les photos cela donne envie de lire et de découvrir des jeux - et ça c'est une des chose vraiment chouette de notre assemblée belliludique.

...cela me rapelle aussi que je dois encore faire un CR ;-)


Die unmittelbare Folge davon ist, dass man die moeglichst groesste Zahl von Truppen auf den entscheidenden Punkt ins Gefecht bringen muesse. ... Dies ist der erste Grundsatz in der Strategie. - Von Clausewitz (1832)

Offline

 

#10 2018-04-25 07:27:19

The Guru
-
Registered: 2007-03-06
Posts: 788

Re: Compte Rendu Session Janvier 2018

Tout ça est très bien


"It is well that war is so terrible - lest we should grow too fond of it." General Lee.

Offline

 

#11 2018-04-29 16:10:09

Vinci
Praelatus
Registered: 2007-03-15
Posts: 313

Re: Compte Rendu Session Janvier 2018

Pour le Tatchanka - le jeu est vrai partie à 3 - avec un joueur qui joue les Ukrainiens Nationalistes (dans le test Guru) qui occupent au départ la pluspart du terrain, un l'Armée Rouge (dans le test Boots) qui viens du Nord et un l'Armée Blanche (dans le test Vinci) qui vient de l'est.

Ce qui rend le jeu très intéressant/différent c'est que chaque groupe est en fait composé de factions qui peuvent changer d'allégiance avec plus ou moins de probabilité dans un sous jeu d'influence diplomatique.

La densité de pions est faible et le règles de move/combat sont simples. Le supply est hyper important donc les lignes de rail deviennent les vrai axes de mouvement et de défense.

La partie de test était bien sympa avec une bataille mouvementé autour des trois points chauds principaux - Kiev, Kharkov et Dnepopetrovsk. Finalement c'est le Blanc qui l'emporte avec la prise de Kharkov et Dnepopetrovsk. Mais plus important étaient les informations pour faire progresser le developement du jeu.


Die unmittelbare Folge davon ist, dass man die moeglichst groesste Zahl von Truppen auf den entscheidenden Punkt ins Gefecht bringen muesse. ... Dies ist der erste Grundsatz in der Strategie. - Von Clausewitz (1832)

Offline

 

Board footer

Powered by PunBB
Designed by Applejuice Overdose
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson