Le Banquet des Généraux

Welcome to our discussion forum!

You are not logged in.

#1 2017-08-23 09:40:26

Laurent
Praetorianus
Registered: 2011-09-16

Compte Rendu Session Août 2017

Bonjour les généraux,

Quatre valeureux d'entre nous étaient au rendez-vous ce dimanche 13 août, répartis sur deux tables:

- We the People
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_283256ForThePeopleCover.jpg

- Liberty Roads
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_841475LRCover.jpg

Ambiance studieuse sur les tables, dans un calme inhabituel...
Une guerre civile très civilisée, serrée et menée par deux acteurs (Colonel Rosenberg et XM) posés aux couteaux aiguisés.

De notre côté, Pascal et moi avons exploré deux ouvertures potentiellement redoutables à LR (malgré l'une ou l'autre erreur de règles). Pascal désirant également se faire une opinion plus profonde de ce jeu.

Les trouvailles alliées furent performantes, ce qui nous a fait craindre un gros bug sur le jeu. Depuis, nous avons dégagé des parades allemandes, mais qui n'étaient pas évidentes à trouver en direct.
Je joins dans la foulée les commentaires du Col et de moi-même.

Si vis pacem para bellum

#2 2017-08-23 09:42:51

Laurent
Praetorianus

Re: Compte Rendu Session Août 2017

post du Colonel au lendemain de nos joutes "banquestes"

Salut Laurent et Pascal.

Lu sur BGG : "Holland seems to be a good landing zone (2 major ports, low Atlantik Wall level) but against an experimented german player, it is a real trap(...) Utrecht (4106) is the key and is VERY difficult to take unless you get lucky with your die rolls, the German can reinforce this city with a minimum of two divisions before you ever have the chance to attack. I recently played a campaign landing in Holland and by turn 7 was still stuck at Utrecht while my forces had advanced as far as Arnhem along the wooded coastline (you cant go much further than this anyway due to supply). Luckily my opponent hadn't protected the coast at Gronigen to the north and I made my second landing there, quickly pushing south to link up forces which gave me the supply line I needed to push on to Germany, even then it was a hard attritional game and I only won with the last roll of the dice taking my final German city. Without my opponents mistake I reckon that a draw would have been the best I could have attained."

Et plus loin dans le fil : "It has been experimented and debated on French forum. The conclusions were that the gamble could succeed the first time it is tried if the German player is not fully aware of the importance of Utrech (and especially if the paras are saved for turn 2, IIRC). If the Germans react correctly on turn 1, the prospect of victory are not really good."

Quelques réactions au vu de votre propre partie ?

https://bgg.cc/thread/489518/invading-holland

Si vis pacem para bellum

#3 2017-08-23 09:44:45

Laurent
Praetorianus

ma réponse numero1

Je pense qu'il ont bien analysé la position clef qu'est Utrecht (et Breda aussi) mais qu'ils ont raté (en tous les cas je n'ai vu personne en parler):
- d'une part l'attaque directe sur Rotterdam (qui certes permet l'arrivée de la PZ div réduite de Bruxelles, mais règle la question du port majeur et permet un déplacement très rapide d'entrée de jeu grâce à la route)
- d'autre part l'arrivée directe de 2 HQ US qui ont pour mission de créer des ponts en 3805 et 3905 rendant Dordrecht perméable au flot d'unités au tour 2 et permettant une avance ravitaillée à l'ouest du Waal.

Face à cette combinaison, je ne vois pas de parade satisfaisante. Et si l'allié peut dérouler tôt, il n'aura presque personne face à lui. D'autant plus que le Führer limogera dès le tour 2, (sauf si l'Allemand décide de tenir Amsterdam... ce qui le prive d'une unité vitale et permet le débouché allié).

Si la meteo n'est pas mauvaise (30/36 chances tout de même, il semble donc raisonnable de tabler dessus), l'allié peut mettre en ligne son support aérien de 3 col, et seul un jet de dé assez malheureux, ou la combinaison de deux mauvais jets peut seule sauver l'Allemand d'un déferlement.
A contrario, l'Allemand ne peut se permettre le moindre coup de poisse: une faible réaction (un malheureux 1 roulé) et c'est game over ou en tous les cas le casse-tête!; un bon support pour l'allié et rebelote; un bon jet de dé allié et hop, un barrage d'unités allemandes dans les marais saute; on n'a pas pu garnir Anvers? Un saut à 33 ou 50 (si l’Allemand a fait 1 ou 2  en réaction au Dday) % de chances de réussite peut faire tomber LE PORT à ne perdre sous aucun prétexte...

De plus, l'Allemand ne peut se permettre la moindre imprécision! Toutefois, s'il a déjà bien analysé la situation, il forcera l'allié à impérativement jouer avec une grande précision, sous peine de s'embourber rapidement.

Un gambit passionnant à mes yeux!
Si qqun désire tester cela avec moi, je suis partant...

Si vis pacem para bellum

#4 2017-08-23 09:45:59

Laurent
Praetorianus

et ma réponse numero 2

J'ai refait quelques tests courts et j'ai trouvé une défense correcte pour l'Allemand!!!

Les éléments qu'on ne maîtrise pas deviennent dès lors déterminants: meteo, quantité et qualité des supports, parachutage manqués, combats.

En gros, si un des deux joueurs n'est pas précis, il se fait manger. On peut imaginer que l'allié s'est entraîné. L'Allemand pourrait être surpris.

Bref, cela va se résumer à une course poursuite pour prendre les marais et/ou l'accès à Arnhem avant que le gros des Allemands ait pu construire une ligne épaisse.
Si les alliés y parviennent c'est game over tongue. Car le terrain les protège des contres, et ils peuvent à loisir concentrer leur force là où l'adversaire ne pourra jamais construire une ligne correcte.
S'ils sont bloqués cela va devenir une lourde guerre d'attrition. Pas certain que les alliés puisse en sortir (certainement pas avant le second débarquement en tous les cas).  Faudrait mener plusieurs campagnes pour pouvoir comparer.

L'intérêt du jeu existe bel et bien à mes yeux cool, à la condition d'intégrer certaines critiques vs l’approche de conception.  Principalement, l'objectif du jeu est de rendre accessible à de nombreux joueurs cette campagne sans être un monster game ni au niveau règle ni pour l'espace/nb de pions.
Il y parvient plus ou moins grossièrement principalement grâce aux supports qui gomment la gestion tactique :big_smile et, vu les mathématiques, comportent quelques biais sad .

Pour une simulation précise de la campagne, cela parait un peu léger; pour un jeu accessible à beaucoup qui donne les sensations de la campagne au niveau stratégique et une grande rejouabilité, c'est pas mal torché.

Reste à explorer la seconde ouverture: le Pas de Calais. Qui pourrait s'avérer difficile pour les Allemands... ou pas! roll

Last edited by Laurent (2017-08-23 09:49:50)

Si vis pacem para bellum

#5 2017-08-23 09:59:33

Laurent
Praetorianus

La clef pour le Teuton est de disposer au moins 4 pas de perte à Utrecht en fin de tour 1 tout en gommant l'accès à la forêt (et d'assurer leur supply même si des paras y tombent, ou alors garnir d'encore plus de pas de perte Utrecht).
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_647056AvantReaction.png
Après débarquement, avant réaction.Les renforts allemands sont dans la marge, ils ne peuvent que prendre le train, 2 pions max

Depuis, Pascal a observé Groningen et pense pouvoir perturber l'Allemand certes avec moins de troupes, mais face à un désert...
Affaire à suivre.

Last edited by Laurent (2017-08-23 10:00:45)

Si vis pacem para bellum

#6 2017-08-28 09:49:35

Laurent
Praetorianus

Bonnes nouvelles!!!

Nous (enfin moi surtout!) avons loupé un point de règle fondamental: un maximum de 4 Dday markers est autorisé par hex de plage!!!
C'était d'ailleurs une des propositions de Pascal pour corriger le biais trouvé. je lui présente au passage toutes mes excuses, car je lui ai fait perdre un dimanche ludique! sad

Le jeu ne semble pas buggé. Ouf!!!

Si vis pacem para bellum

#7 2017-08-28 17:57:07

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24

Merci Laurent!

De fait, je viens de vérifier cette limite de 4 DDay Markers, qui change totalement la donne en cas de débarquement en Hollande et au Pas de Calais! Ajoutons à cela la double limite (rayon de Pluto et ville/port) concernant les supports aériens et nous pouvons conclure que nos parties sont à refaire...

J'aurai dû être plus vigilant concernant les règles: Je suis aussi responsable que Laurent - Désolé!

Je note quand même l'avis de certains joueurs sur BGG qui disent que l'option Hollande est généralement gagnante et le désir du concepteur de laisser le jeu inchangé...

Bref, un deuxième débarquement à Groningen (comme le suggère Gittes sur BGG) pourrait être un coup fatal pour l'Allemand!

Affaire à suivre...  hmm

Last edited by Pascal Antoine (2017-08-28 18:07:32)

"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

#8 2017-10-11 11:02:27

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24

Il y avait aussi la table de For The People:

La carte:

https://img15.hostingpics.net/pics/620803ForthePeoleMap.jpg

Les joueurs: XM (sudiste) contre Col. Rosenberger (nordiste):

https://img15.hostingpics.net/pics/803196ForthePeolePlayers.jpg

Trop pris par ma partie de Liberty Roads, je ne peux faire de commentaire sur le déroulement de cette partie...

Pascal

Last edited by Pascal Antoine (2017-10-12 08:10:08)

"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

Board footer