Le Banquet des Généraux

Welcome to our discussion forum!

You are not logged in.

#1 2017-04-25 14:24:27

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24

Compte Rendu Session Avril 2017

Bonjour à tous,

Grâce au dévouement conjugué de Corto et Pensee (pour la reprise de l'organisation de Col. Rosenberger qui a du déclarer forfait et la gestion des clés du local) nous avons pu dignement célébrer ce banquet d'avril!  big_smile

Nous avions deux tables:

- Napoleon's Triumph
- Ironclads

I. Napoleon's Triumph

Corto jouait les Français et Pensee et Thingol jouaient les Alliés.

Ce jeu donne une très belle vue d'ensemble de la bataille d'Austerlitz:

Setup vu du côté allié
http://img4.hostingpics.net/pics/849349NapoleonsTriumphSetupAL.jpg

Setup vu du côté français
http://img4.hostingpics.net/pics/404528NapoleonsTriumphSetupFR.jpg

Corto nous a mis dans l'ambiance avec de la musique militaire, mais ce n'était pas trop "mon champ de coton" alors, il a passé le Dixie, "Sweet Home Alabama" et a enchaîné avec du bon vieux Métal des seventies... lol

En tout cas, l'ambiance fut particulièrement chaleureuse et enjouée: Merci à tous pour cela! cool

Fin de partie vue du côté allié
http://img4.hostingpics.net/pics/486665NapoleonsTriumphEndGameAL.jpg

Fin de partie vue du côté français
http://img4.hostingpics.net/pics/618801NapoleonsTriumphEndGameFR.jpg

Les Alliés se sont bien débrouillés - particulièrement Pensee, qui a pris le jeu "au pied levé" - et, bien que perdants "sur le terrain", ils ont réussi à couper les lignes de communication de Napoléon (la petite unité rouge "dans le fond") gagnant ainsi la bataille!

@Corto: Pas facile de chausser les savates de Napo! La maîtrise opérationnelle ne suffit pas: Il faut en plus la maîtrise stratégique! roll

"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

#2 2017-04-25 15:51:48

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24

Re: Compte Rendu Session Avril 2017

II. Ironclads

Laurent a essayé avec moi mon scénario d'Ironclads "Break the Blockade", où les sudistes doivent dégager le passage et couler ou endommager suffisamment les navires nordistes du blocus pour qu'un briseur de blocus puisse traverser toute la carte avec un minimum de dommages.

Le scénario se joue de 2 à 6 joueurs et chaque joueur dispose d'un certain nombre de points pour acheter ses navires:

Laurent a pris les navires suivants:
- USS Tecumseh - Monitor
- USS Kearsarge - 2nd Class Screw Sloop Wooden Vessel reinforced with Chain Armor
- USS Oneida - 2nd Class Screw Sloop Wooden Vessel
- USS Quaker City - Converted Side Wheel Steamer Wooden Vessel

J'avais les navires suivants:
- CSS Stonewall - Armored Frigate
- CSS Morgan - Side Wheel Gunboat Wooden Vessel
- CSS Selma - Side Wheel Gunboat Wooden Vessel
- CSS Ajax - Cruiser
- CSS Stag - Blockade Runner Unarmed Wooden Vessel

Le principe est simple: Mes navires rentrent du côté nord de la carte et avancent vers les navires nordistes qui patrouillent du côté sud de la carte. A un tour déterminé avant le début de partie, le briseur de blocus sudiste entre sur la carte du côté nord et fonce à travers tout! j'avais prévu de le faire rentrer au tour 11...

Les deux premiers tours se passent rapidement: Laurent reste sur ses positions et mes 4 navires, répartis en deux groupes de deux (les 2 Wooden Vessels et la Frigate + le cruiser) avancent plein sud, à une vitesse de 9 et 10 nœuds, respectivement. La visibilité est à 30 Hex et les nordistes engagent les sudistes dès qu'ils les voient, mais rien ne touche. Les sudistes ripostent et mettent un coup au but, mais, si le gros canon de 300 pdr du Stonewall est impressionnant, son tir n'a pas de conséquence immédiate...

Je rassemble alors mes navires au sud-ouest, dans le but de forcer le passage et je concentre mes feux sur le navire nordiste le plus à l'ouest: Il s'agit du Kearsarge, qui résiste vaillamment, bien aidé par sa protection supplémentaire de chaînes!

C'est alors qu'un obus du Stonewall fait un coup critique qui stoppe les machines du Kearsarge! Ne pouvant résister à un tel appât, l'amiral sudiste ordonne au Stonewall d'éperonner le Kearsarge par l'arrière: Lancé à pleine vitesse, le Stonewall profite au maximum de son éperon et coupe en deux le malheureux navire nordiste, qui coule instantanément!

Ce succès est hélas de courte durée pour les sudistes: L'amiral nordiste (Laurent) a envoyé le Quaker City à l'est et, craignant de laisser tout seul le briseur de blocus, l'amiral sudiste a envoyé le croiseur Ajax à la rencontre du Quaker City: Les différentes manœuvres font que l'Ajax se retrouve alors sur le chemin du Tecumseh, qu'il éperonne! L'Ajax n'est pas du tout prévu pour cela et le Tecumseh est bien protégé par sa cuirasse: S'il prend 2 coups de flottaison, c'est insuffisant pour réduire ses capacités de manœuvres. Par contre, l'Ajax reste empêtré dans le monitor, qui tire à bout portant ses deux gros canons (les canons les plus puissants en jeu): L'Ajax perd directement son canon avant. Ensuite, les trois navires nordistes concentrent leurs feux sur lui  et, après un dernier tir, l'Ajax perd son deuxième et dernier canon et coule! [C'est un petit navire.]

Le Stonewall n'a pas encore repris sa vitesse que c'est au tour du Morgan de se retrouver sous les feux conjugués des trois navires nordistes: Il prend un coup critique qui (comme pour le Kearsarge auparavant) l'immobilise: Mort sur l'eau, le malheureux Gunboat voit ses murailles pulvérisées et l'équipage rate son moral - Il coulera deux tours plus tard sans plus tirer un seul coup de canon!

Nous devons arrêter la partie au tour 9 - Le briseur de blocus ne pourra pas entrer en jeu - J'aurais du prévoir une arrivée plus rapide!

Etat des navires:
- USS Tecumseh: A part 2 points de flottaison, il est intact!
- USS Kearsarge: Coulé
- USS Oneida: Fortement endommagé: 3 canons détruits, 50% Hull, Flottaison et équipage, mais pas assez pour le faire quitter la bataille!
- USS Quaker City: Légèrement endommagé

- CSS Stonewall: Légèrement endommagé
- CSS Morgan: Coulé
- CSS Selma: Légèrement endommagé
- CSS Ajax: Coulé

Situation en fin de partie:
Le CSS Selma est hors photo, plus au nord. Le pion retourné est le CSS Morgan, en train de couler...
http://img4.hostingpics.net/pics/515358IroncladsEndofPlay.jpg

Résultat: Avantage Union!

Debriefing:
Les navires nordistes ont (globalement) de moins gros canons (à part le Tecumseh, qui est pratiquement incoulable dans les circonstances du scénario) mais ils en ont plus. Ils sont aussi nettement plus endurants que les navires sudistes et ils ont de meilleurs équipages, avec un meilleur moral. Par exemple, l'Oneida fortement endommagé a encore 12 de moral. Vu le nombre de navires (4 navires de combats contre 4) on pourrait croire que le sudiste est avantagé. S'il l'est effectivement par rapport à l'histoire (la supériorité numérique aurait été de 3:1) il ne l'est pas dans le scénario et la partie reste un challenge - mais un challenge réalisable - pour lui!

Je suis très heureux d'avoir pu tester mon scénario avec Laurent et je suis aussi très heureux qu'il se soit bien amusé:: Ce fut réciproque! Cette partie va aussi me permettre  d'affiner mon scénario "Break the Blockade"...

Pascal  cool

Last edited by Pascal Antoine (2017-04-25 15:56:51)

"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

Board footer