Le Banquet des Généraux

Welcome to our discussion forum!

You are not logged in.

#1 2016-11-23 11:46:35

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24
Posts: 1243

Jour de Guerre XVIII - Eindhoven

Bonjour à tous,

Une semaine avant le WE Wargames de Tilff [NUTS 6] je suis allé à Eindhoven, jouer une partie de Wooden Ships & Iron Men, avec les règles de Niek Van Diepen du club Casus Belli de Nijmegen.

http://www.casusbelli.nl/

L'affiche :

http://img4.hostingpics.net/pics/824657JDG18Eindhoven2016.jpg

Il n'y avait pas que de la "guerre moderne" et, je peux vous confirmer que "toutes les langues sont réellement les bienvenues" et que l'ambiance a été super sympa!  cool

Une photo du local, avec, en premier plan, la table de WSIM:

http://img4.hostingpics.net/pics/583478JDG181.jpg

Le setup:

http://img4.hostingpics.net/pics/380834JDG182.jpg

Scénario hypothétique: Peu avant Trafalgar, une escadre espagnole intercepte un convoi de troupes anglaises escorté par 5 vaisseaux.

La partie:

Je jouais les deux derniers vaisseaux de la ligne anglaise (en avant-plan): Je me suis fait rapidement canarder par une bonne partie de la ligne espagnole tandis que l'arrière-garde espagnole manœuvrait pour me prendre en tenaille!

J'ai bien essayé de m'échapper, mais le sort en était jeté quand un de mes vaisseaus a perdu son premier rang de rigging (voilure) - Refusant de l'abandonner, j'ai gardé mes deux vaisseaux ensemble, mais le reste de la ligne anglaise ne m'a pas secouru!!!  roll

Les Espagnols ont alors concentré six de leurs navires sur les miens... Pas de miracle: En fin de journée, mes deux navires ont baissé pavillon! Partie fort difficile pour l'anglais, donc, où les espagnols ont clairement le "weather gage".

Je ne regrette cependant pas cette partie: Cela faisait fort longtemps que je n'avais plus joué à un jeu naval!

En ce qui concerne les règles (disponibles sur le site  plus haut) Niek est bien fait évolué le jeu WSIM, tout en le gardant assez simple à mes yeux: J'apprécie la nouvelle table de tirs, avec 2D6, bien que certains résultats semblent parfois étranges: 12 aux dés parfois moins bien que 7 ?!

Il reste cependant à résoudre un point important dans WSIM - et je l'ai vécu dans la partie: A savoir, le manque de granularité des pertes de vitesse (donc de manœuvrabilité) dès que l'on perd un rang de voilure... A suivre, donc!

Pascal  smile

Last edited by Pascal Antoine (2016-11-23 11:47:04)


"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

Offline

 

Board footer

Powered by PunBB
Designed by Applejuice Overdose
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson