Le Banquet des Généraux

Welcome to our discussion forum!

You are not logged in.

#1 2016-03-06 17:29:11

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24

Compte Rendu Session Février 2016

Bonjour à tous et bienvenue dans ce compte rendu! smile

Février ne nous a pas épargnés et nous avons du subir un vent polaire pour parvenir à notre local: Ceux qui n'étaient pas équipés pour affronter le froid, comme moi, en ont payé le prix! [Bien croqué, je suis toujours malade!]

Nous avions trois tables ce mois-ci:

- Imperium Romanum II
- Panzergrenadier
- Prelude to War

I. Imperium Romanum II

Nous étions quatre joueurs pour essayer le scénario de restauration de l'Empire, en 268 AP JC:

Setup:
- Les Gaulois (Gallo-Romains) en bleu
- L'Empire en pourpre et en rouge
- Les Goths en jaune
- Palmyre en vert
- Les Perses en orange
- Les Barbares en brun, noir et ocre

http://img4.hostingpics.net/pics/604849IRIISetupA.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/906042IRIISetupB.jpg

L'Empire a "du pain sur la planche" comme on peut le constater: Les Gaulois ont fait sécession à l'ouest. Des tas de barbares menacent la frontière nord de l'Empire en Europe et les Goths ont déjà débarqués en Asie Mineure et en Grèce: Ils sont innombrables et possèdent une flotte importante. Palmyre a fait sécession à l'Est, mais doit aussi faire face à la menace des Perses Sassanides... Bref, une situation réellement chaotique, comme on les aime! lol

Les joueurs:

http://img4.hostingpics.net/pics/747672IRIIPlayers.jpg

- XM jouait les Gaulois et les Goths
- Thingol jouait l'Empire et jouait aux pompiers sur tous les fronts!
- Vanger jouait les Perses et les autres barbares (que les Goths) en Europe.
- Je jouais Palmyre.

Dans ce scénario, la diplomatie est rapide et assez simple - du moins, au départ: Tous sur l'Empire! roll

Heureusement, Thingol possède une bonne base taxable et recrute "à fond" dès le premier tour: Cela lui permet de renforcer Alexandrie, convoitée par Palmyre, et de calmer les Alamans pour longtemps! (DE au combat) Mais les choses ne sont pas aussi simples en Grèce, où les Goths font quasiment ce qu'ils veulent: Thingol y joue plutôt la défensive et la guerre d'attrition, en donnant quelques coups de griffes au passage, à des Goths un peu trop isolés...

XM reste très sage avec les Gaulois et possède sans doute un accord avec l'Empire, car il délaisse l'Espagne, pourtant faiblement défendue! Il préfère réoccuper le terrain abandonné par les Alamans et se concentrer au nord de la Bretagne pour reconstruire la ville de Bremenuim. On dirait même que XM caresse le rêve de conquérir toute la Bretagne: Il devrait facilement y arriver, car les dés n'ont donné qu'une seule unité 20-8 aux Calédoniens! Par contre, avec les Goths, il n'y a pas de cadeau pour l'Empire et ils ravagent et pillent l'Epire, puis foncent sur Athènes! Thingol ne sait rien y faire dans l'immédiat!

Vanger reste calme avec les Perses, mais s'excite (verbalement) à chaque tour à ne pas voir Palmyre foncer sur Alexandrie... Et quand les troupes Palmyriennes commencent l'attaque, il s'excite encore en disant "ils devraient déjà être en cyrénaïque" ... "Bon, d'accord tu meurs dans le désert, mais bon!" Eclats de rire: Il est allé un peu trop loin dans son jeu! lol

Ceci dit, Vanger a fait d'autres manœuvres avec les Barbares occidentaux et il a repris la Dacie à l'Empire. En outre, un gros mouvement de populations vers l'Orient fut amorçé, mais à un moment, il allait quand même perdre le contrôle de ces troupes, à cause de la règle du "joueur le plus éloigné".

De mon côté, j'ai maintenu une forte présence armée face aux Perses, histoire de les dissuader de toute attaque. Il m'a fallu plusieurs mois pour rassembler une armée suffisamment importante pour envahir l'Egypte. Problème: Assiéger Alexandrie, qui est un port, quand on n'a pas de marine - bien trop chère pour mes moyens limités - c'est un peu dérisoire...

Fin de partie après 7 tours:

http://img4.hostingpics.net/pics/257746IRIIEoPA.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/596260IRIIEoPB.jpg

Je suis bien content d'avoir essayé ce scénario: Il en vaut vraiment la peine! Pour une fois, la situation semble équilibrée au départ et chaque joueur a "de quoi faire". Bien sûr, il faut gérer le ravitaillement et le déplacement des chariots selon les zones cultivées ou pas, avec routes, ou pas. Mais c'est le seul jeu sur le marché qui possède une telle portée historique sur une aussi longue période: Il faudrait réserver une semaine de vacances pour "craquer la bête"! tongue

PS: Encore merci à Vanger d'avoir préparé le scénario et d'avoir pré-rempli les feuilles de nations: Cela nous a permis de gagner une bonne heure de jeu! cool

Last edited by Pascal Antoine (2016-03-07 12:10:15)

"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

#2 2016-03-06 17:33:46

Pascal Antoine
Praelatus

Re: Compte Rendu Session Février 2016

II. Panzergrenadier

Vinci affrontait le Maître des clés himself, sur son jeu préféré. Scénario choisi:  La bataille de Saint-Vith, si je me souviens bien... Et Saint-vith a tenu!

Setup
http://img4.hostingpics.net/pics/901230PZGSetup.jpg

Joueurs
http://img4.hostingpics.net/pics/578258PZGPlayers.jpg

"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

#3 2016-03-06 17:43:32

Pascal Antoine
Praelatus

III. Prelude to War

Les play-tests se poursuivent, cette fois avec une carte revue et imprimée sur du papier plus épais. De nouveaux pions font aussi leur apparition:

Carte
http://img4.hostingpics.net/pics/226792PreludetoWarNewTestMap.jpg

Joueurs
http://img4.hostingpics.net/pics/456934PreludetoWarPlaytesters.jpg

The Guru (dos à la fenêtre) donne ses instructions aux joueurs: Pensee-Occidentaux (dos à l'armoire) Col. Rosenberger-Axe (face à la fenêtre) puis Corto-Commintern, un peu à l'écart... position fort historique, hein! wink

Place aux commentaires des joueurs...

#4 2016-03-09 21:04:48

XM
Praetorianus
Registered: 2010-06-14

Merci pour ce compte-rendu Pascal smile

Malgré son âge, Imperium Romanum n'a selon moi pas trop mal vieilli. La reconstitution historique est bien rendue.
Et dans ce scénario ce fut plutôt amusant de joueur à la fois les Romains de Gaule (chargés de défendre le Rhin et le mur d'Hadrien), et les Goths occupés à saccager la Thrace puis la Grèce.

Deux bémols cependant:
-> la règle des 5 points de prestige en moins pour tout joueur inactif pendant un tout d'été me semble inutile et surtout contre productive (du reste Thingol et moi avions fini par la contourner en donnant des assauts "fictifs" pour échanger des villes)
-> le supply est assez fastidieux.

Malgré cela, je referai vonlontiers une partie si l'occasion se présente.

#5 2016-03-10 11:29:52

Pascal Antoine
Praelatus

XM,

Il ne s'agit pas de perte de prestige (mix avec Successors?) mais de moral, ce qui est nettement plus ennuyant. Le but de cette règle, AMHA, est de ne pas permettre à un joueur de rester tout le temps inactif. S'il le fait, c'est la dissolution de sa faction à moyen terme. Cette règle peut évidemment être tournée: Nous avons ici un vieux jeu, comme tu l'as dit, et il n'est pas pensé en terme de "rule lawyer" mais en terme de cohérence historique. A nous de "jouer le jeu"...

Oui, le ravitaillement est compliqué, mais je n'ai pas d'idée pour le remplacer pas un système équivalent plus facile: Si quelqu'un à une idée, qu'il la partage, SVP!

Pascal  smile

#6 2016-03-10 12:48:36

Vanger
Praetorianus
From: Gérald
Registered: 2011-06-02

Deux points ont un côté comptable développé dans Imperium Romanum II : la gestion des provinces Cultivées/sauvages, avec/sans route et la gestion du ravitaillement.

Pour la distinction des provinces, je pense que les petits pions "blés" et "routes" fabriqués "maison", que l'on dépose sur le plateau de jeu, évitent le recours aux cartes annexes. Ce point là est réglé.

Pour le ravitaillement, je travaille sur une aide de jeu, où l'on étalerait les pions placés dans les box de bord de carte et qui permettrait de se rendre compte de ce qui est ravitaillé où pas en fonction des cultures de la province, d'un simple coups d'œil.
Cela réduira les calculs et permettra de voir immédiatement quelles troupes il faut déplacer pour éviter de les voir dépérir.

J'essayerai de vous soumettre un prototype au prochain banquet, car j'ai bien envie de rejouer encore à Imperium Romanum II.

Une fois  ces problèmes comptables résolus, je le trouve crédible, riche et efficace :-) big_smilecool

Last edited by Vanger (2016-03-10 12:50:59)

#7 2016-03-10 13:37:54

Pascal Antoine
Praelatus

Vanger a dit:

Pour le ravitaillement, je travaille sur une aide de jeu, où l'on étalerait les pions placés dans les box de bord de carte et qui permettrait de se rendre compte de ce qui est ravitaillé où pas en fonction des cultures de la province, d'un simple coups d'œil.

Ah ouaiiis! cool N'hésite pas à m'envoyer cela par mail, hein!

Pascal smile

PS: Oui, les pions blé/routes sont excellents!

Last edited by Pascal Antoine (2016-03-10 13:41:25)

Board footer