Le Banquet des Généraux

Welcome to our discussion forum!

You are not logged in.

#1 2015-03-16 12:22:59

thingol
Praetorianus
From: Ath
Registered: 2009-07-23

Res Publica Romana - Republic of Rome

Je n'ai pu m'empêcher de remarquer dernièrement que certains jeux sont particulièrement difficiles à organiser. Il s'agit de jeux multijoueurs (5-6 personnes) dont la longueur implique en général d'organiser les parties sur 2 journées : on peut citer Here I Stand, Virgin Queen ou Res Publica Romana. Ces jeux ont beaucoup de mal à s'organiser dans le cadre normal du Banquet des généraux alors que l'intérêt existe.

Je crois que ces jeux ont cependant une chance d'être joués si on s'y prend à l'avance et c'est pourquoi j'ouvre ce fil dédié afin :
- de récolter les manifestations d'intérêt
- de déterminer à l'avance la date et le lieu (au banquet ou ailleurs)
- de prévoir l'organisation de manière générale

Pourquoi Res Publica Romana ? Parce que je suis fasciné par la Rome antique en général et par les intrigues du Sénat de la République en particulier. En outre, plusieurs de mes amis et connaissances, bien que non affiliés au Banquet, ont marqué aussi leur intérêt et je peux servir d'intermédiaire pour les faire participer.

Petite idée d'organisation : comme l'a mentionné Corto récemment, le jeu nécessite à mon avis deux bonnes journées. Il semble également qu'il prend toute sa saveur à 5 (ou 6) joueurs.

Par conséquent, je propose de répartir le jeu non pas sur deux jours à la suite (trop difficile notamment pour ceux d'entre nous avec une famille pléthorique) mais sur deux sessions d'une journée, à répartir par exemple sur deux mois (1 jour en avril et 1 jour en mai par exemple), en notant à la fin de la première session l'ensemble des éléments qui permettent de reprendre le jeu là où nous nous étions arrêtés.

Je recommande aussi, comme le préconise le livre de règles, de commencer par le scénario "Early Republic".

Voilà, j'ai fini mon petit laïus.

Y a-t-il des intéressés ? Je sais que Corto est partant, ainsi qu'Olivier et moi. Ca fait déjà 3. Que les autres amateurs se fassent connaître.

Last edited by thingol (2015-03-16 12:27:10)

#2 2015-03-16 18:00:05

thingol
Praetorianus

Re: Res Publica Romana - Republic of Rome

Je centralise ici les informations relatives à l'organisation :

Intéressés :
Thingol (Nicolas)
Corto (Jean-François)
Olivier Khassime
Otto (Olivier Langrene)
Xavier Heeren
XM
Col. Rosenberger (Bertrand)
Dorian
Benjamin

Possesseurs du jeu :
Corto
Col. Rosenberger (VF Valley Games)
Xavier Heeren
Benjamin

Personnes disposées à héberger la partie (si hors Banquet) :
- Olivier Khassime (en fonction des disponibilités)
- Benjamin

Dates prévues :
Partie 1 : samedi 25 avril avec Thingol, Corto, Olivier K., Otto, Xavier, Col. Rosenberger
Haute République - vainqueur : Xavier

Partie 2 : dimanche 17 mai (session 1) - session 2 à déterminer
Participants : Benjamin, Dorian, Olivier K., XM, Thingol
Moyenne République -

Last edited by thingol (2015-05-21 11:41:13)

#3 2015-03-16 18:46:02

Otto
Praetorian
Registered: 2009-09-27

Nicolas

Je suis interesse egalement (sous reserve de disponibilite aux dates).

Otto

Ps: toujours la confusion quand tu evoques Olivier smile

Une honte de notre siècle est d’avoir rendu la mort abstraite. Quand on tue au fil de l’épée on sait qu’on est en train de tuer. Quand on appuie sur un bouton surveillépar un écran de contrôle, on ne le sait plus. Le massacre prend alors des proportions industrielles, et non plus artisanales.(Didier Nordon)

#4 2015-03-16 20:17:32

thingol
Praetorianus

Oui, quelle idée de porter le même prénom quand même tongue

Last edited by thingol (2015-03-16 20:18:06)

#5 2015-03-16 22:22:20

Corto
Praelatus
Registered: 2007-03-15

Excellente initiative, Thingol!

J'en suis, bien sûr, et puis fournir le jeu.

"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

#6 2015-03-17 07:53:28

Col. Rosenberger
Praelatus
Registered: 2008-10-27

Je suis over intéressé également.

There's only one truth about war : people die.

-Gen. Sheridan

#7 2015-03-17 08:52:06

thingol
Praetorianus

Parfait, nous sommes déjà 6

Quelles sont vos disponibilités pour les week-ends du 18-19 avril et du 25-26 avril ?

A priori, je suis libre ainsi qu'Olivier (Khassime)

#8 2015-03-17 08:56:42

thingol
Praetorianus

Corto, quelle édition du jeu possèdes-tu ? Celle d'Avalon Hill ou la réédition de Valley Games ?

#9 2015-03-17 08:58:42

Col. Rosenberger
Praelatus

Je suis libre le 25 avril (pas le 26 ni les 18 et 19).
Sinon, je possède la version VF de Valley Games.

-Gen. Sheridan

#10 2015-03-17 13:02:26

thingol
Praetorianus

Le 25 avril semble être possible pour (quasi) tout le monde.

Colonel, serait-il possible d'avoir la session du Banquet d'avril à cette date ? Ce serait idéal pour réunir tout ce beau monde.

#11 2015-03-17 16:04:43

Col. Rosenberger
Praelatus

C'est possible :-)

-Gen. Sheridan

#12 2015-03-18 11:55:23

thingol
Praetorianus

Comme vous pouvez le constatez, nous avons pléthore de sénateurs en herbe : 8 personnes sont partantes (en 2 jours !).

Cela laisse cependant des personnes sur le côté vu que le jeu supporte jusqu'à 6 joueurs.

Je vais donc faire un e-mail général pour que chacun ait les adresses e-mail de tout le monde, ce qui permettra plus facilement d'organiser une seconde partie.

#13 2015-03-19 20:08:38

Pap
Praetorian
Registered: 2015-03-19

Je suis au banquet maintenant ! coolcool

Au plaisir d'être parmi vous smile

#14 2015-03-19 20:37:55

Pap
Praetorian

Je conseille vivement aux joueurs n'ayant jamais joué à ce jeu de ne pas lire les règles (c'est dingue, non ?) mais de regarder cette vidéo (36 min seulement)

https://www.youtube.com/watch?v=8NcPR96mDq4

Le livret de règles est vraiment mal foutu, trop complet pour une première partie (plein de cas ne peuvent arriver lors d'une partie courte, sans les règles spéciales)...

si après vous voulez peaufiner chaque cas, repasseZ alors au livret...

Last edited by Pap (2015-03-19 21:04:40)

#15 2015-04-11 10:18:32

Pap
Praetorian

Vous confirmez la date du 25 avril ?

#16 2015-04-11 11:56:50

thingol
Praetorianus

25 avril confirmé.

La partie se fera au Banquet (sur le Campus de la Plaine de l'ULB près du parking Delta).

#17 2015-04-11 12:36:33

thingol
Praetorianus

Si personne n'a s'objection, je propose que la version de référence au niveau des règles soit celle de la dernière édition de Valley Games (au cas où il y a des doutes sur l'interprétation)

#18 2015-04-17 14:07:02

thingol
Praetorianus

Je propose également que l'on fasse le scenario "Early Republic" avec les règles de base (sans les règles avancées) si cela convient à tout le monde (qui ne dit mot consent big_smile ).

Nous verrons si Rome survivra aux rivalités internes et aux ennemis extérieurs (coucou Hannibal tongue ).

Bertrand, tu amènes le jeu ?

#19 2015-04-18 23:36:02

Pap
Praetorian

thingol wrote:

Je propose également que l'on fasse le scenario "Early Republic" avec les règles de base (sans les règles avancées) si cela convient à tout le monde (qui ne dit mot consent big_smile ).

Nous verrons si Rome survivra aux rivalités internes et aux ennemis extérieurs (coucou Hannibal tongue ).

Bertrand, tu amènes le jeu ?

Je ne suis pas contre une partie sans règles avancées (qui n'apportent qu'un GROS plus si l'on maitrise les regles de base), mais je pousserai tout de même pour une partie Early+Middle .... sinon cela restera un 'coopératif'... .

Je suivrai tout de même l'avis général smile

NB : qq pourrait m'envoyer un mail pour m'indiquer le chemin à suivre (sans gps !) pour vous retrouver... je partirai de Liège.

Merci smile

#20 2015-04-20 09:40:31

Pascal Antoine
Praelatus
From: Floriffoux
Registered: 2007-06-24

Pap,

Le chemin à suivre? Mais enfin, vous allez jouer à Res Publica: Tous les chemins mènent au Banquet! lol

Bon, allez: Je ne sais pas d'où tu pars de Liège, mais je peux te montrer où tu dois arriver:

L'Xperimentarium de l'ULB est situé près du Métro/parking Delta:

http://img15.hostingpics.net/pics/904351Xprimentarium.jpg

Je suggère fortement l'entrée directement en provenance du viaduc qui prolonge l'E411 - à droite, au-dessus sur le schéma. IL faut te parquer à côté du bâtiment A, pas sur le petit parking ULB. La dernière fois qu'on a essayé l'autre entrée, la barrière du grand parking était fermée... ['Faudra quand même qu'on aile vérifier samedi.]

Pour le local, il faut traverser l'esplanade avec les grandes dalles carrées, i.e.: au-dessus du forum! L'entrée est au bout de l'esplanade, sur la gauche.

Voilà, voilà...

Pascal  wink

"La guerre fait de nous des monstres"... "C'est parce que nous sommes des monstres que nous faisons la guerre." - François Bourgeon - Dialogue extrait de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" - Courez acheter les 2 tomes, ainsi que toutes les BD de François Bourgeon - VITE!  :-))

#21 2015-04-21 00:14:21

FredhoT
Praetorianus
Registered: 2014-02-20

-------
FredhoT

#22 2015-04-21 07:29:15

Col. Rosenberger
Praelatus

Au cas où, mon gsm 0478 55 33 39

-Gen. Sheridan

#23 2015-04-21 08:16:58

Pap
Praetorian

super, merci pour tout ! On démarre à quelle heure au fait ?

#24 2015-04-21 09:05:42

thingol
Praetorianus

Pap wrote:

Je ne suis pas contre une partie sans règles avancées (qui n'apportent qu'un GROS plus si l'on maitrise les regles de base), mais je pousserai tout de même pour une partie Early+Middle .... sinon cela restera un 'coopératif'... .

Ce qui me pose problème dans ta proposition, c'est que cela va rallonger encore la partie (passer de 1 à 2 sessions dans la version optimiste et de 2 à 3 ou 4 sessions dans une version pessimiste), et cela ne me semble pas idéal pour une partie qui, pour la plupart d'entre nous, est une partie d'initiation (sans compter les temps de trajet substantiels pour toi). Idem pour les règles avancées, je n'ai rien contre à priori mais une fois que les règles de base soient un minimum maîtrisées par le groupe.

Mais il est tout à fait possible, vu les nombreux volontaires, de prévoir une autre partie avec le scénario "Middle Republic" en parallèle ou directement après (je rappelle à cette occasion qu'il y a toujours une autre partie en attente avec 4 participants confirmés qui attendent patiemment un 5e larron).

#25 2015-04-21 10:54:38

Pap
Praetorian

thingol wrote:

Pap wrote:

Ce qui me pose problème dans ta proposition, c'est que cela va rallonger encore la partie (passer de 1 à 2 sessions dans la version optimiste et de 2 à 3 ou 4 sessions dans une version pessimiste), et cela ne me semble pas idéal pour une partie qui, pour la plupart d'entre nous, est une partie d'initiation (sans compter les temps de trajet substantiels pour toi). Idem pour les règles avancées, je n'ai rien contre à priori mais une fois que les règles de base soient un minimum maîtrisées par le groupe.

Mais il est tout à fait possible, vu les nombreux volontaires, de prévoir une autre partie avec le scénario "Middle Republic" en parallèle ou directement après (je rappelle à cette occasion qu'il y a toujours une autre partie en attente avec 4 participants confirmés qui attendent patiemment un 5e larron).

Pas de soucis de suivre vos envies... pour une partie découverte, en effet, c'est très certainement plus judicieux...

vivement ce ouikenne big_smilebig_smilebig_smilebig_smile

Board footer