Le Banquet des Généraux

Welcome to our discussion forum!

You are not logged in.

#1 2010-12-07 18:55:02

Kosmo
Praetorianus
From: Brussels
Registered: 2009-12-16

Rubrique DVD

A l'instar de la rubrique littéraire, voici un coup de coeur que j'ai voulu partager avec vous...

'The Civial War' de Ken Burms
Fiche wikipedia
Une jolie édition chez Arte Editions que j'ai reçue en cadeau à Noël l'an passé... J'ai mis un peu de temps pour m'y attaquer, à un rythme lent pour bien apprécier chaque épisode. Ce fût une révélation. J'ai non seulement apprécié au plus haut point cette fresque épique pour ses qualités intrinsèques, mais j'ai appris beaucoup de choses. Cela m'a aussi donné l'envie de creuser le sujet de façon livresque.

Last edited by Kosmo (2010-12-08 10:18:41)

#2 2010-12-07 19:11:43

Col. Rosenberger
Praelatus
Registered: 2008-10-27

Re: Rubrique DVD

Sur le même sujet

A lire de toute urgence si vous aimez l'époque : Lincoln de Gore Vidal aux éditions Galaade. C'est un roman qui explore les coulisses de la Maison-Blanche durant la guerre civile américaine, depuis l'arrivée de Lincoln dans la capitale jusqu'à son assassinat. Ca grouille d'intrigues politiques, forcément, Lincoln ayant éprouvé au moins autant de difficultés à se faire respecter par les généraux et politiciens nordistes qu'à faire battre les rebelles.

Ca vient de sortir et c'est génial !

Last edited by Col. Rosenberger (2010-12-08 11:56:36)

There's only one truth about war : people die.

-Gen. Sheridan

#3 2010-12-08 09:57:35

Maudylori
Praetorianus
From: Bruxelles
Registered: 2009-06-11

'The Civil War' de Ken Burns

Celui là il est sur ma liste au père Noël tongue

Ca vient de sortir et c'est génial !

Apparement S.Spielberg va tourner un film en 2011/2012 qui s’intitulera Lincoln. Daniel Day-Lewis vient d'être choisi pour le rôle de Lincoln. Le scénario sera basé sur le livre "Team of rivals".

...Ca sent les parties de For The People aux alentours de la sortie du film ça lol

“Your communication demanding surrender of my command I acknowledge receipt of, and would respectfully reply that we are prepared for the “needless effusion of blood” whenever it is agreeable to you.” 
— John Corse, October 5 1864

#4 2010-12-08 10:32:50

Corto
Praelatus
Registered: 2007-03-15

...Ca sent les parties de For The People aux alentours de la sortie du film ça

C'est marrant que tu dises cela, car j'ai envie de placer l'année belliludique 2011 sous le signe de la Guerre de Sécession (période pour laquelle je me disais, il y a près de 20 ans, "que je n'y jouerai sans doute jamais" roll)!

Question bouquin, vous avez lu celui de McPherson qui a la réputation d'être une des sommes les plus complètes sur le sujet?

P.S.: quand vous voulez pour For the People wink

"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

#5 2010-12-08 10:45:21

Col. Rosenberger
Praelatus

Le Mc Pherson est très bien (il est en français dans la collection "Bouquins" Robert Laffont) d'autant qu'il débute son exposé bien avant la guerre proprement dite pour expliquer la montée des tensions entre le Nord et le Sud (on y apprend notamment que pas mal d'abolitionnistes l'étaient pour des raisons économiques et non morales : ils voulaient réserver les emplois aux blancs et trouvaient que les esclaves étaient de la concurrence déloyale ou, dans l'Ouest, que les propriétaires d'esclaves s'accaparaient les bonnes terres aux détriment des petits fermiers) et aussi que la plupart voulaient libérer les esclaves pour les renvoyer en Afrique et refusaient de les imaginer vivre aux Etats-unis aux côtés des blancs, que Robert Lee a failli devenir le général-en-chef de l'armée de l'Union (il a refusé de faire la guerre à la Virginie, son état), que McClellan et McDowell n'étaient pas si nuls que ça (mais avaient quand même de gros défauts), etc... De quoi casser pas mal de clichés sur la période.

Au niveau de l'année, pas de soucis, entre le For the People de GMT, Le War between the States de DG, le Civil War de VG, les Great Campaigns of the American Civil War de AH/MMP, les Great Battles of the American Civil War de GMT, les Glory de GMT, les Regimental et Brigade series des Gamers, on a de quoi faire ! Je suis votre homme !

Last edited by Col. Rosenberger (2010-12-08 11:56:06)

-Gen. Sheridan

#6 2010-12-08 10:53:13

Maudylori
Praetorianus

Le McPherson, je suis en plein dedans en ce moment.

Il est vraiment très complet. Mais il peut déranger celui qui ne s'intéresse qu'au conflit armé: le premier tiers du livre est consacré à l'évolution économique et surtout politique des Etats (moi j'adore big_smile).

Sinon un collègue m'a fortement recommandé The Killer Angels: the classic novel of the civil war (M.Shaara) et The Army of the Potomac: a stillness at appomattox(B.Catton). Mais c’est une discussion que nous pourrions continuer dans la section Rubrique littéraire smile

Pour rester dans le sujet DVD, j'ai été un peu déçu par Gods and Generals.
Robert Duval en Lee est vraiment excellent, tout comme l'acteur incarnant Jackson Stonewall mais le film est d'une lenteur.... Le coté "mission divine" que doivent remplir les virginiens est aussi fatiguant après 3h de film.
Par contre je cherche toujours à voir les film Gettysburg et Glory.

“Your communication demanding surrender of my command I acknowledge receipt of, and would respectfully reply that we are prepared for the “needless effusion of blood” whenever it is agreeable to you.” 

#7 2010-12-08 11:26:43

Col. Rosenberger
Praelatus

Gettysburg, c'est très très bien (c'est l'adaptation de Killer Angels).
Glory, ça a par contre mal vieilli, je trouve.

Last edited by Col. Rosenberger (2010-12-08 11:55:47)

-Gen. Sheridan

#8 2010-12-08 12:11:58

Corto
Praelatus

Laurent, tu l'as trouvé où le DVD de Gods and Generals?
D'accord avec Bertrand quant aux 2 films précités.
Sinon, les scènes de bataille de Retour à Cold Mountain (oui, je sais roll) ne sont pas mal (la bataille du cratère à Petersburg, notamment).
D'autres films?

"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

#9 2010-12-08 12:17:33

Maudylori
Praetorianus

Laurent, tu l'as trouvé où le DVD de Gods and Generals?

Amazon

Un autre film vraiment pas mal avec pour cadre la guerre civile c'est Chevauchée avec le diable. Les Bushwakers du Kansas et autres collègues du sieur Quantrill.

#10 2010-12-08 12:34:23

Col. Rosenberger
Praelatus

Chevauchée avec le diable qui est également un très bon bouquin de Daniel Woodrell qu'on trouve en poche. Dans la même ligne, Dans la vallée de l'ombre de la mort de Kirk Mitchell (série noire Gallimard) est un thriller très sombre qui se passe durant la campagne de la Vallée de la Shenandoah. Excellent également.

PS : oui, je lis plus de bouquins que je ne regarde de DVD et j'enquiquine tout le monde à poster des avis sur les bouquins dans un poste dédié aux DVD...

Last edited by Col. Rosenberger (2010-12-08 12:35:15)

-Gen. Sheridan

#11 2010-12-08 12:58:22

Corto
Praelatus

C'est rien, Bertrand! Au contraire, c'est bien intéressant, merci.
En tout cas, je pense que nous sommes bien équipés pour notre petite thématique 2011 sur la Guerre de Sécession, vous ne trouvez pas?

#12 2010-12-08 15:11:59

Col. Rosenberger
Praelatus

Perso, le top 5 de mes envies en matière de Civil War :

1. Une campagne de la série Great Campaigns of the American Civil War (la campagne de la Chickamauga ou le siège de Chattanooga dans Battle above the Clouds, sur deux jours, ce serait génial)
2. South Mountain (MMP), le jeu d'entrée de gamme (:-) de la Civil War Regimental Series
3. The Civil War (Victory Games)
4. For the People (GMT)
5. The Three Days of Gettysburg (GMT)

En outsider : la bataille de Chancellorsville sur 3 cartes (Glory II - GMT)

En espérant en faire au moins trois en 2011...

Last edited by Col. Rosenberger (2010-12-08 16:57:56)

-Gen. Sheridan

#13 2010-12-08 22:20:39

Corto
Praelatus

En espérant en faire au moins trois en 2011...

Ah! La première bonne résolution pour 2011 wink

Je vais essayer de la tenir également cool!

Au hasard: GCACW (AH/MMP), ACW Brigade Series et For the People tongue

#14 2010-12-09 12:47:27

Maudylori
Praetorianus

Perso, le top 5 de mes envies en matière de Civil War: (...)

1-4-5 sont très intéressants wink

J'espère pouvoir jouer également Dead of Winter (GBACW) et pourquoi pas Bull Run 1961 et Cedar Creek (VaeVictis) mais ces derniers seraient  plus pour une session Outpost/Wargame Thursday.

(perso je vois bien 2011 sous les charmes de l'Asie big_smile: je ne désespère pas de motiver un compère du banquet sur A Most Dangerous Time, Burma, Tide at Sunrise ou Kanawakajima 1561 tongue)

#15 2010-12-09 12:53:48

Corto
Praelatus

(perso je vois bien 2011 sous les charmes de l'Asie : je ne désespère pas de motiver un compère du banquet sur A Most Dangerous Time, Burma, Tide at Sunrise ou Kanawakajima 1561 )

J'aime bien la tournure que prend cette discussion (qui commençait, rappelons-le, avec des DVD sur la guerre de sécession big_smile)!
Tide at sunrise, tu l'as? C'est bien?
Kanawakajima, je réclame une revanche mad?

#16 2010-12-09 13:54:26

Maudylori
Praetorianus

Tide at sunrise, tu l'as? C'est bien?

Oui, j'ai fait quelques tours en solo. Mécanismes simples et connus , une carte magnifique (!) et assez peu de troupes à gérer. (Par contre je n'ai pas encore essayé les règles navales en option). Pour une fois le temps de jeu indiqué sur la boite (3-5h) me semble réaliste.

Je posterai quelques photos histoire d'appâter le chaland big_smile

#17 2010-12-09 14:16:07

Col. Rosenberger
Praelatus

Tide at Sunrise, OCS Burma ou A Most Dangerous Time, je suis preneur aussi... Bon, si on passait à des sessions bimensuelles ?

-Gen. Sheridan

#18 2010-12-09 19:04:13

Kosmo
Praetorianus
From: Brussels
Registered: 2009-12-16

Pour en revenir au DVD 'The Civil War', je ne me sens pas capable de louer assez ou correctement ses qualités.
Un documentaire de 11h sur la guerre civile US, en utilisant quasi-uniquement des archives photographiques (!), et qui vous tient en haleine, vous remue les tripes et vous tire même des larmes à certains passages.

Ecoutez ce magnifique morceau écossais qui est la signature du documentaire (il ouvre chacun des épisodes) et laissez votre imagination vous emmener sur les lieux du conflit :
Ashokan Farewell
Ken Burms a réalisé 'The Civil War' en 1989. Depuis, beaucoup de reportages télés et autres documentaires sur la Guerre Civile ont repris ce même thème musical.

J'ai l'impression que le sujet de La Guerre Civile a réveillé les Bleus et les Gris qui sommeillent en certains... :-) Cela mériterait un fil dédié au sujet.

Les échanges sont très intéressants en tout cas! cool

#19 2010-12-12 16:01:18

The Guru
-
Registered: 2007-03-07

Rubrique "idées cadeau" ... tongue

"It is well that war is so terrible - lest we should grow too fond of it." General Lee.

#20 2010-12-19 20:10:52

Maudylori
Praetorianus

Je posterai quelques photos histoire d'appâter le chaland

C'est fait et c'est disponible ici big_smile
http://www.forum.banquetdesgeneraux.com … 2295#p2295

Board footer